Nago Seck

Nago Seck

Éditeur en chef du site

D’origine sénégalaise, historien des musiques africaines, conférencier, journaliste (Africa 1, RFI, Radio Suisse Romande, Music in Africa), Nago Seck est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques africaines, a collaboré à plusieurs encyclopédies et est l’auteur d’une exposition soutenue par l’Institut Français, « les Grandes figures des musiques urbaines africaines ». Il a été président du jury de présélection des Kora Awards en Afrique du sud et membre du jury CIM/UNESCO. Il est membre du comité scientifique du FESPAM. Nago Seck est, avec Sylvie Clerfeuille, le concepteur et le rédacteur en chef du site. Afrisson.com.

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Éditrice en chef du site

D’origine française, née en Tunisie, Sylvie Clerfeuille est journaliste (RFI, Evenement du jeudi, Marianne, Music in Africa, le Courrier ACP/UE, plusieurs publications africaines) et réalisatrice de télévision. Elle est l’auteur avec Nago Seck de plusieurs ouvrages sur les musiques africaines et a collaboré à plusieurs ovrages collectifs et encyclopédies dont les 100 clés de l’Afrique chez Hatier, la Chanson Mondiale chez Larousse et The Encyclopedia of popular Music, fruit d’une collaboration de plusieurs universités. Elle a été experte musiques africaines et arabes auprès d’un fournisseur internet présent en Afrique et a été en charge du Prix des Musiques d’Ici/Diaspora Music Awards à l’Association Villes des Musiques du Monde. Elle est avec Nago Seck la conceptrice et la rédactrice en chef du site Afrisson.com.

Nicky Blumenfeld

Nicky Blumenfeld

Journaliste spécialiste des musiques de l'Afrique anglophone

D’origine sud-africaine, journaliste, peintre, DJ, Nicky Blumenfeld est reconnue comme une des plus ardentes promotrices des musiques africaines en Afrique du Sud. Elle collabore à de nombreux journaux comme le Mail and Guardian et anime des émissions à Kaya FM. En 1997, elle a participé au jury de présélection des Kora Awards présidé par Nago Seck. Elle est la correspondante d’Afrisson.com pour l’Afrique anglophone.

Jocelyn Maillé

Jocelyn Maillé

Journaliste spécialiste des musiques de l'Océan Indien

D’origine française, Jocelyn Maillé est diplômé de NEOMA Business School (Rouen). Spécialiste des musiques malgaches et rédacteur en chef du site Madagascar-musiques.net, il est membre du Collectif Musiques et Danses du Monde en île de France, dont il anime le site et les réseaux sociaux. Il est le spécialiste de l’Océan Indien pour Afrisson.com

Arthur Yao

Arthur Yao

Journaliste spécialiste des musiques de la Côte d'Ivoire

Arthur Yao est né à Tiassalé en 1979 en Côte d’Ivoire. Il se spécialise sur les droits musicaux et, de 2008 à 2016, est nommé responsable des contenus Deezer /Orange pour la Côte d’Ivoire. En 2015, il lance la plateforme de téléchargement de musique sécurisée DIFUZ proposant un répertoire de 1500 contenus (Coupé Décalé, afro-folk, rap, zouglou, reggae, musiques du Cameroun, du Nigeria, du Burkina Faso et du Mali). En 2018, il fonde Chrom Visio, un cabinet de conseil en transformation digitale, puis développe en 2020 l’application Clap (entre YouTube, Netflix, Tik Tok et Deezer) destinée à promouvoir le making off de films, de video-clips et de video-gags. Il est le spécialiste des musiques de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Mali pour Afrisson.com.

Gérard Daliam

Gérard Daliam

Spécialiste de la scène musicale tchadienne

Né en 1996 à Moundou (Tchad), Gérard Daliam Ketong est étudiant en licence de communication à l’université de N’Djamena. Passionné de musique, il a notamment participé en 2019 à un projet de recherche intitulé « histoire de la musique tchadienne des indépendances à nos jours » et a collaboré à l’émission musicale « discothèque et nouveauté » de la Radiodiffusion Nationale Tchadienne. Il a travaillé comme technicien dans plusieurs clips de musiciens tchadiens dont Obie-G. Il est en charge pour Afrisson de la scène musicale tchadienne.

Gilles Christophe

Gilles Christophe

En charge de la gestion et des partenariats pour Afrisson.

Français d’origine caribéenne, Gilles Christophe est titulaire d’un doctorat en Génie des Procédés et Hautes technologie de l’Université Pierre et Marie Curie. Il a été directeur de l’école ATLA et du Centre Fleury Goutte d’Or Barbara, un établissement public de la ville de Paris spécialisé dans les musiques actuelles. Il est en charge de la gestion et des partenariats pour Afrisson.

Hervé Seck

Hervé Seck

En charge de stratégie et de la communication d’Afrisson.

Né à Paris en 1993, Hervé Seck est d’origine franco-sénégalaise. Diplômé de l’ESSEC, il a travaillé à la direction marketing du groupe Nike. Il a également été chef de projet à Diambar, l’association créée par Jean-Marc Adjovi-Boco et Bernard Lama. Passionné de musique, il a réalisé une série documentaire au Brésil sur le baile funk. Hervé Seck est en charge de stratégie et de la communication d’Afrisson.

Kayibiza Lounge

Kayibiza Lounge

Spécialiste de la scène électro d’Afrique australe

Originaire de Johannesburg, titulaire d’un diplôme de fleet management et de plusieurs certifications, Kayibiza Lounge alias Kabelo est blogueur, DJ, interviewer, très actif sur les plateformes culturelles sud-africaines. Il est le spécialiste de la scène électro d’Afrique australe pour Afrisson.