logo-afrisson-blanc

Afrisson, l’association

Afrisson est une démarche initiée en 2007  par deux journalistes/ conférenciers  culturels spécialisés sur les musiques africaines et de l’Océan indien.  Sylvie Clerfeuille et Nago Seck ont produit pendant plusieurs décennies un ensemble d’actions culturelles ayant pour objet la valorisation et la promotion des cultures d’Afrique et de l’Océan Indien  à travers des rencontres  et divers actions culturelles et pédagogiques.

C’est en 2020 qu’accompagnés d’autres acteurs culturels, l’Association AFRISSON est créée. L’association Afrisson a pour mission d’œuvrer  à la reconnaissance des professionnels des musiques Africaines et de l’Océan Indien, et de tous ceux qui les accompagnent à travers le monde. Par une information fouillée et rigoureuse disponible sur le site et diverses actions culturelles et pédagogiques, elle offre une visibilité à tous ces acteurs qui valorisent l’apport majeur de l’Afrique dans la création musicale mondiale.

logo-afrisson-blanc

Afrisson, le site

Le site Afrisson est à la fois un centre de ressources  et un média numérique en prise avec l’actualité sur les musiques d’Afrique et de l’Océan Indien. Le site est disponible en français, en anglais et en portugais, et dispose d’une équipe rédactionnelle multilingue située dans diverses zones du continent africain et en Europe.

Afrisson en chiffres

  • 25000 pages
  • 4000 artistes et groupes
  • 17000 albums
  • 103 instruments
  • 306 styles musicaux
  • 296 livres et partitions
  • 3689 labels
  • 197 éditeurs publiant sur les musiques africaines
  • 228 auteurs écrivant sur les musiques africaines
  • 58 pays/régions d’Afrique et de l’Océan Indien
  • et aussi… un tableau chronologique de 1900 à nos jours, de nombreux articles thématiques, des études et informations sur l’industrie musicale, un agenda.

logo-afrisson-blanc

Afrisson, un concept

  • Un outil de formation, d’information et de documentation à destination du grand public et des spécialistes (universités, écoles de commerce, médiathèques, etc.).
  • Un média branché sur l’actualité musicale du continent Africain et des pays de l’Océan Indien, ainsi que de leurs diasporas
  • Un outil éducatif et pédagogique à travers l’organisation d’événements (conférences, show cases, ateliers, etc.)

 

logo-afrisson-blanc

104, rue Danielle Casanova 93300 – Aubervilliers

+ 33 6 50 45 04 03

info@afrisson.com

https://www.afrisson.com

 

logo-afrisson-blanc

L’équipe :

Nago Seck

Nago Seck

Rédacteur en chef du site

D’origine sénégalaise, historien des musiques africaines, conférencier, journaliste (Africa 1, RFI,Radio Suisse Romande, MusicinAfrica), Nago Seck est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques africaines, a collaboré à plusieurs encyclopédies et a été commissaire d’une exposition soutenue par l’Institut Français « les Grandes figures des musiques urbaines africaines ». Il a fait des conférences dans diverses institutions à l’international (Philharmonie de Paris, UQAM -Montréal, Musée de Tervuren - Belgique, Instituts Français en Afrique, Maison de l’Afrique à Amsterdam, Goethe Institute à Dakar). En 2020, il a participé à la table ronde de WAN Africa (la journée de l’Afrique organisée par l’Union Africaine sous le patronage de l’UNESCO). Nago Seck est, avec Sylvie Clerfeuille, le concepteur et le rédacteur en chef du site Afrisson.com.

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Rédactrice en chef du site

D’origine française, née en Tunisie, Sylvie Clerfeuille est journaliste (RFI, MFI, Événement du jeudi, Marianne, Music in Africa, The Beat Magazine (USA), diverses publications africaines) et réalisatrice de télévision. Elle est l’auteure avec Nago Seck de plusieurs ouvrages sur les musiques africaines et a collaboré à des ouvrages collectifs et des encyclopédies dont les 100 clés de l’Afrique chez Hatier, la Chanson Mondiale chez Larousse et The Encyclopedia of Popular Music, fruit de la collaboration de plusieurs universités. Elle a été experte musiques africaines et arabes auprès d’un fournisseur internet et a été en charge du Prix des Musiques d’Ici/Diaspora Music Awards à l'Association Villes des Musiques du Monde. En 2020, elle a animé la table ronde de WAN Africa (la journée de l’Afrique organisée par l’Union Africaine sous le patronage de l’UNESCO). Sylvie Clerfeuille est avec Nago Seck la conceptrice et la rédactrice en chef du site Afrisson.com

Nicky B

Nicky B

Journaliste spécialiste des musiques de l'Afrique Australe pour Afrisson.com

D’origine sud-africaine, journaliste, peintre, DJ, Nicky Blumenfeld alias Nicky B est reconnue comme une des plus ardentes promotrices des musiques africaines en Afrique du Sud. Elle collabore à de nombreux journaux comme le Mail and Guardian et anime des émissions à Kaya FM. En 1997, elle a participé au jury de présélection des Kora Awards présidé par Nago Seck. Elle a participé en 2018 à l’organisation du Paris New York Heritage Festival à Johannesburgh et en 2020, elle a reçu l'Ordre de Princess Magogo pour sa contribution à la promotion de la culture sud-africaine après Sibongile Khumalo, Phillip Tabane et Joseph Shabalala. Elle est la correspondante d’Afrisson.com pour l’Afrique Australe.

Jocelyn Maillé

Jocelyn Maillé

Journaliste spécialiste des musiques de l'Océan Indien pour Afrisson.com

D’origine française, Jocelyn Maillé est diplômé de NEOMA Business School (Rouen). Spécialiste des musiques malgaches et rédacteur en chef du site Madagascar-musiques.net, il est membre du Collectif Musiques et Danses du Monde en île de France, dont il anime le site et les réseaux sociaux. Il a créé et anime les sites de plusieurs artistes dont celui du Bluesman malgache Tao Ravao. Il est le spécialiste de Madagascar et de l’Océan Indien pour Afrisson.com et le co-webmaster du site.

Arthur Yao

Arthur Yao

Journaliste spécialiste des musiques de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Ghana pour Afrisson.com

D'origine ivoirienne, Arthur Yao a été responsable des contenus Deezer /Orange pour la Côte d'Ivoire de 2008 à 2016. En 2015, il a lancé la plateforme de téléchargement de musique sécurisée DIFUZ proposant un répertoire de 1500 contenus (Coupé Décalé, afro-folk, rap, zouglou, reggae, musiques du Cameroun, du Nigeria, du Burkina Faso et du Mali). En 2018, il a fondé Chrom Visio, un cabinet de conseil en transformation digitale et a développé en 2020 l'application Clap (entre YouTube, Netflix, Tik Tok et Deezer). Il est le spécialiste des musiques de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Mali pour Afrisson.com

Gérard Daliam

Gérard Daliam

Spécialiste de la scène musicale tchadienne pour Afrisson.com

Né en 1996 à Moundou (Tchad), Gérard Daliam Ketong est étudiant en licence de communication à l’université de N’Djamena. Passionné de musique, il a notamment participé en 2019 à un projet de recherche intitulé « histoire de la musique tchadienne des indépendances à nos jours » et a collaboré à l’émission musicale « discothèque et nouveauté » de la Radiodiffusion Nationale Tchadienne. Il a travaillé comme technicien dans plusieurs clips de musiciens tchadiens dont Obie-G. Il est en charge pour Afrisson.com de la scène musicale tchadienne.

Gilles Christophe

Gilles Christophe

En charge de la gestion et des partenariats pour Afrisson.

Français d’origine caribéenne, Gilles Christophe est titulaire d’un doctorat en Génie des Procédés et Hautes technologie de l’Université Pierre et Marie Curie. Il a été directeur de l’école ATLA et du Centre Fleury Goutte d’Or Barbara, un établissement public de la ville de Paris spécialisé dans les musiques actuelles. Il est en charge de la gestion et des partenariats pour Afrisson.

Hervé Seck

Hervé Seck

En charge de stratégie et de la communication d’Afrisson.com

D’origine franco-sénégalaise, Hervé Seck est diplômé de l’ESSEC et poursuit une carrière en marketing. Il a participé à l’organisation d’événements au sein de l'association Diambars, créée par Patrick Vieira, Jean-Marc Adjovi-Boco et Bernard Lama. Passionné de musique, il a tourné une série documentaire au Brésil sur le baile funk. Il est en charge de la stratégie de communication pour Afrisson.com

Kayibiza Lounge

Kayibiza Lounge

Spécialiste de la scène électro d’Afrique australe d'Afrisson.com

Originaire de Johannesburg, titulaire d’un diplôme de fleet management et de plusieurs certifications, Kayibiza Lounge alias Kabelo est blogueur, DJ, interviewer, très actif sur les plateformes culturelles sud-africaines. Il est le spécialiste de la scène électro d’Afrique australe pour Afrisson.com

Diana M. Vieira

Diana M. Vieira

Correspondante d’Afrisson.com pour les pays afro-lusophones.

Originaire de Guinée Bissau, Cadiana Olivia Monteiro Mendes Vieira est titulaire d’une licence en communication organisationnelle et en journalisme de l’Université Lusophone de Guinée Bissau. Elle est aujourd’hui journaliste reporter à la Télévision nationale de Guinée Bissau. Elle est la correspondante d’Afrisson.com pour les pays afro-lusophones.

Belinda Duki

Belinda Duki

Chargée de la mise en place des actions culturelles d'Afrisson

Française d’origine congolaise, Belinda Duki est comédienne et animatrice socio-culturelle. Après une formation théâtre chez Alain de Bock et Ariane Mnouchkine, elle a joué dans de nombreuses pièces et interprété des monologues dont « Le conte d’une femme noire " de Jean Small et « Je dois m’acheter un mari » d’ Oluren Fekre. Elle a assuré la programmation à Paris de la scène théâtre de Saraaba avec Roukiata Ouedraogo et a mis en place des activités culturelles à l’espace 19 Ourcq. Elle est secrétaire de l’association Afrisson et en charge de la mise en place d’actions culturelles.

Anna Cuomo

Anna Cuomo

Spécialiste d’Afrisson.com pour le Burkina Faso, le rap africain et les industries musicales.

D’origine française, Anna Cuomo est une jeune anthropologue spécialisée dans le rap africain et les industries musicales du continent. En 2018, elle a soutenu une thèse de doctorat à l’EHESS sur le rap burkinabé, primée par la fondation Martine Aublet/Musée du Quai Branly. Elle a effectué des recherches sur le bongo flava en Tanzanie et mène un projet sur les musiques congolaises en France. En 2020, elle a intégré l’équipe de l’Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music) dirigé par Denis Laborde. Anna Cuomo a créé la plateforme Anthropozik (https://anthropozik.fr/). Elle est la spécialiste d’afrisson pour le Burkina Faso, le rap africain et les industries musicales.

Pierrick Gacinya

Pierrick Gacinya

Concepteur du logo d’Afrisson.com

Originaire du Rwanda, Pierrick Gacinya est graphiste à Toronto. Il est designer et travaille dans le domaine de la photo, de la mode et de la publicité pour les grandes agences de l’Ontario. Il est le concepteur du logo d’Afrisson.com. https://pierrickg.wixsite.com/pierrick/