" "
“36.125~km² - 1.833.247~h - Capitale : Bissau”

map-guineebissau.gif

"
"

Entre culture mandingue et lusophone

Entre cultures mandingues et lusophones, la Guinée-Bissau est traversée par divers courants musicaux. Chaque ethnie du pays possède un rythme dominant : les percussions utilisées sont le bloum-bloum ou tambour d’appel et le mandaga, un jeu de trois tambours : un sabar (solo) et deux koutils (basse et rythmique). Certaines ethnies rajoutent un quatrième tambour, le boumbouloum ou bambol, un tambour d’appel. Les rythmes les plus courants sont le brassa joué par les Ondames du Centre, les Mankagnes et les Mandjaks du Nord (repris dans tout le pays) et le nalou du sud. On retrouve également le style tina joué par les femmes et tiré du  Mandjuandadi dont les principales figures sont Pé di Mesa, Pé di Mucho, Pé di Banco, Koral, Kombé Fina et Confortados. Dans sa version moderne, ce style est représenté par des artistes comme Nelson Bomba, Iva et Ichy, Dulce Neves, Netos di Bande, Firkidja di Bula.

Malam Camaleon et José Carlos Schwart

Ces divers styles musicaux sont revisités dans les années 1950/1960 par Malam Cameleon, fin connaisseur du patrimoine national. En 1969 naît le Cobiana Jazz (futur Orchestre National), groupe pionnier du pays qui rénove les musiques traditionnelles, chante en créole et s’engage dans la lutte pour l’indépendance. Son chanteur et leader José Carlos Schwartz, emprisonné en 1971 sous la dictature de Salazar et mort en 1977 dans un étrange accident d’avion à la Havane, fut un compositeur-poète à la fois prolifique te polémique. Sa combinaison de rythmes locaux et de musiques caribéennes, brésiliennes et portugaises a inspiré de nombreux artistes de tout l’espace lusophone dont Voz di Cabo Verde, l’Angolais Bonga et la formation Issabary.

Goumbé et koussoundé

Célèbre au Portugal pour son style bouillonnant alliant la rumba congolaise aux rythmes syncopés du goumbé de Bissau (à base de percussions) et du koussoundé des Balantes (joué avec le boumbouloun, long tam-tam effilé), Issabary fait partie de la nouvelle vague bissau-guinéenne porteuse de divers courants musicaux. La tendance mandingue est développée notamment par Kaba Mané, adepte du koussoundé et du madiana, et Salvador Tchando Ambalo aux accents peuls.

Quant à Nkassa Cobra, Tabanka Djaz, Maio Coope, Naka Ramiro (spécialiste de goumbé fusion), José Zemanel et le groupe Super Mama Djambo d’Adriano Atchutchi (auteur-compositeur), ils contribuent au rayonnement du goumbé des lambats (griots).

 

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Cadiana Olivia Monteiro Mendes Vieira

Cadiana Olivia Monteiro Mendes Vieira

Laissez un commentaire