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Musiques des Bushmen

map-namibia.gifDans son versant traditionnel, la Namibie s’est fait connaître par les musiques des Bushmen à base de percussions et de polyphonies et les musiques à base de mbira, un courant musical incarné par Emmanuel Karumazond. Dans son versant urbain, ce pays a subi l’influence des musiques venues d’Afrique du Sud, du Congo et d’Occident.

Jackson Kaujeua

Mais ces dernières années, le pays a vu émerger un certain nombre d’artistes. On peut citer Jackson Kaujeua, chanteur et guitariste qui fait une carrière internationale. Ce «~protest singer~» d’origine herero s’est fait connaître dans les années 1970/1980 pour ses textes dénonçant l’apartheid. Exilé puis revenu en 1989 à l’aube de l’indépendance, il a imposé un style où se marient divers styles du pays dont les musiques himba (Bushmen).

Rap, R&B, jazz et gospel

Plus récemment la scène namibienne a accueilli les rappers Kepto Solo, Dr Luv Lee Irie Dube et surtout Shikololo dont le style est marqué par le rap américain et le R&B mais dont les textes sont en oshiwambo, la langue du peuple majoritaire de ce pays. Le reggae et le ragga sont également présents avec des artistes comme Ras Sheehama, Geeya Dan, un étudiant en architecture. Les chorales sont très actives sur la scène nationale (the World Youth Choir , the UNAM Choir). Le ndombolo venu du Congo a a influencé des groupes comme Osire Stars et Papa Sawa. Stormin Norman quant à lui s’est spécialisé dans la country music. La scène jazz (avec des artistes comme Fu’Jazz) est très active et couvre aussi bien le free jazz que la fusion et le blues.

Le Gams Festival

On peut citer également les groupes African King Singers, Matongo Family, Big Ben Kandukara et Volcano Vive, tous présents au “Gams Festival” qui s’est tenu en Septembre 2002 et signe la naissance d’une scène nationale urbaine sponsorisée par Bank Windhoek et qui multiplie depuis quelques années les festivals dont le “Summer Arts Festival” ouvert à tous les genres musicaux. En 2004, sort, avec la collaboration de l’école des Arts de Windhoek et sous l’impulsion du guitariste français Christian Polloni, A handful of Namibians, une compilation réunissant divers styles (reggae, hip hop, kwaito, folk) et artistes de la scène namibienne (Ras Sheehama, Trisha, Axue, Ngatu, Emmanuel Karumazondo, Sharon, Yellow, Dungeon Family, Emmanuel Karumazond, Boli Mootseng, Jackson Kaujeua).

L’explosion du kwaïto

Depuis les années 2000, la scène namibienne connaît une explosion du kwaïto avec l’émergence d’artistes comme The Dogg aka Mshash, Qonja, Orizza BO2, Ivan Chippa, Hazard, Respect, M-Gee, Wamie, Big Sound Richie, Ya-Dee, DJ Ricco, MC-Settoz, Fishman Uulenga, Gazza, The Magogos, Mauru Malunga, aka M-Fresh. En 2012, le folksinger Elemotho décroche le prix Découvertes RFI et contribue à la promotion de son pays natal au niveau international.

Namibian traditional music carried out by Bushmen, is based on percussions and polyphonic singings. The contemporary pop scene is under Congo, South Africa, and Western music influence. Recently, a few artists emerged to national acclaim of whom singer and guitarist Jackson Kaujeua who attracted wider international acclaim. This protest singer, an Herero by birth, made famous in the 1970s/1980s with his lyrics against apartheid. He went into exile for a time and came back home in 1989. He performed in a style combining a wide range of traditional rhythms among which himba music (bushmen).

More recently, Namibian scene featured rappers Kepto Solo, Dr Luv Lee Irie Dube and especially Shikololo who sings in oshiwambo, the language of the major ethnic group of Namibia, on an american rap and R&B influenced style. Reggae and ragga are popular among artists like Ras Sheehama and Geeya Dan, a student in architecture. Choirs are very present on the national scene (the World Youth Choir , the UNAM Choir ). Ndombolo from Congo influenced groups like Osire Stars and Papa Sawa. Stormin Norman chose country music. A few bands, African King Singers, Matongo Family, Big Ben Kandukara and Volcano Vive, made an impression at Gams Festival in September 2002. The Jazz musicians (among whom Fu’Jazz) are numerous and covered various styles (traditional Jazz, avant-garde, fusion, blues and crossover of various musical styles). Supported by The Bank Windhoek, this event is considered as the birthdate of the urban musical scene. Since then , a few festivals have been organized like the Summer Arts Festival, “Sunset in the South” that encompasses arts from all genres.

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Sylvie Clerfeuille

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