Monmon Kolonel (Maman Colonelle) est d’abord un documentaire réalisé par Dieudonné Hamadi sur Honirine Munyole, policière au Congo dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles. Dans la solitude et sans moyens, cette femme se bat avec un courage exceptionnel contre l’horreur, l’injustice et les dangers qui martyrisent les enfants et les femmes de son pays.
La chanson « Monmon Kolonel », écrite par Sébastien Ahriman, composée par Marie Lanfroy et Nicolas Bras, s’inspire de l’engagement magnifique de cette héroïne qui triomphe de croyances inhumaines au rythme de l’eau dans la pierre.
*Source : bandcamp
Saodaj
Fondé en 2013 sous l’impulsion de Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, le groupe Saodaj propose une musique de fusion originale mêlant des sonorités traditionnelles de l’Océan Indien et occidentales, apportant ainsi sa pierre au genre majeur de l’île La Réunion : le maloya.
Saodaj vient du mot portugais « saudade » qui désigne une sorte de sensation de manque ou de nostalgie.
La poésie engagée de Saodaj aborde, en créole ou en français, des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale, le maloya « nomade », est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »
Fiche
Saodaj – Groupe
Marie Lanfroy – Voix, chœurs, kayamb
Jonathan Itéma – Voix, chœurs, percussion, roulér
Mélanie Badal – Violoncelle électro-acoustique
Zélito Déliron – Tambour malbar, flûte, ravane
Blaise Cadenet – Guitare électrique
Frédérick Cipriano : sati pikèr, talon
Label – KasKas / Daydream

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.