Née le 30 juillet 1993, la Fondation Raponda-Walker pour la Science et la Culture est une institution scientifique et culturelle à but non lucratif.
Opérateur scientifique et culturel de premier plan au Gabon, la Fondation est un centre culturel et une maison d’édition (les Editions Raponda-Walker, première maison d’édition gabonaise) dont l’objet est de perpétuer la mémoire et l’œuvre de Monseigneur André Raponda-Walker.
C’est le lieu de signaler que la Fondation Raponda-Walker a été honorée du Prix Senghor-Césaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui était « heureuse de souligner par cette distinction le travail exceptionnel de la Fondation Raponda-Walker, un acteur engagé en faveur du rayonnement du français, du multilinguisme et des connaissances au Gabon. L’APF honore aussi avec ce prix la mémoire et l’œuvre d’un personnage marquant de l’histoire gabonaise » (communiqué officiel).
André Raponda-Walker est le premier savant gabonais. Il est né le 19 juin 1871. A son décès, le 11 décembre 1968, à 97 ans, il laissera une œuvre colossale (des centaines d’articles et des dizaines d’ouvrages) dans des domaines aussi variés que la botanique, l’histoire, l’ethnographie ou la linguistique. Titulaire des palmes académiques françaises, lauréat de l’Académie française pour ses travaux de linguistique, ethnographie et botanique, André Raponda-Walker était chevalier de la Légion d’honneur française et officier de l’Etoile Equatoriale gabonaise et recevra d’autres distinctions scientifiques comme le Prix Radius et le Prix Georges Bruel.
Tél : + 241 723051/774825,
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.