" "
“La jota ( prononcer (xota - khota) est un genre musical et la danse associée, connus dans toute l'Espagne , probablement originaires d' Aragon . Elle varie selon les régions, avec une forme caractéristique en Aragon (où elle est la plus importante à Majorque, en Catalogne, à León, en Castille, en Navarre, en Cantabrie, dans les Asturies, en Galice, à La Rioja, à Murcie et en Andalousie orientale. Étant une représentation visuelle, la jota est dansée et chantée accompagnée de castagnettes, et les interprètes portent généralement des costumes régionaux. À Valence, la jota était autrefois dansée lors des cérémonies d'inhumation.”

"
"

La jota a tendance à avoir un rythme 3/4, bien que certains auteurs soutiennent que le 6/8. Elle est mieux adaptée à la structure poétique et chorégraphique. Pour leur interprétation, guitares , bandurrias , luths , dulzaina (hautbois traditionnel) et tambours sont utilisés dans le style castillan, tandis que les Galiciens utilisent cornemuses, tambours et bombos . Les versions théâtrales sont chantées et dansées avec des costumes régionaux et des castagnettes, bien que ces éléments ne soient pas utilisés dans les contextes moins formels de la jota. Le contenu des chansons est très diversifié, du patriotisme à la religion en passant par les exploits sexuels. De plus, les chansons contribuent également à générer un sentiment d’identité et de cohésion locale.

Les pas ont une apparence proche de celle de la valse, bien que dans le cas de la jota, les variations soient beaucoup plus importantes. De plus, les paroles sont généralement écrites en quatuors de huit syllabes, avec des assonances dans les premier et troisième couplets.

*Source : wikipedia

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire