" "
“La cumbia ou cumba, est un genre musical et une danse traditionnelle folklorique ayant émergé au XVIIe siècle en Colombie. D'abord connue sous le nom de cumba, la cumbia s'est ensuite répandue en Amérique latine, particulièrement en Bolivie, au Pérou et en Argentine, où elle s'est mélangée aux musiques locales.”

"
"

À l’origine, les tambours des esclaves servaient à accompagner les veillées funéraires. Les peuples amérindiens des Antilles ont ensuite ajouté à ces rythmes des ocarinas, des flûtes de roseau, et des gaïtas (sorte de longues flûtes amérindiennes) aux mélodies, aux paroles et à la danse importées par les colons espagnols.

Il existe de nombreux sous-genres tels que la cumbia classique, et des variantes régionales associées telles que la cumbia mexicaine, la cumbia péruvienne et la cumbia villera.

Etymologie

Le mot cumbia viendrait de la langue bantu dérivant du mot « cumbé« , rythme et danse de Guinée Equatoriale (Afrique de l’Ouest), plus précisément de la zone de Mbata. Selon Guillermo Abadía Morales, le terme de cumbia a une relation avec le mot cubain cumbancha qui signifie « fête », « petit orchestre ». La cumbia est un terme qui désigne une musique, un rythme et non un chant.

Origine

La cumbia est née dans la partie haute de la vallée du fleuve Magdalena à l’est de la Colombie dans l’espace géographique appelé dépression Momposina, plus précisément dans la zone qui correspond au pays indigène Pocabuy. La diva Sonia Bazant, née le 1er août 1940 à Talaigua Nuevo (Bolívar, Colombie), s’inspire de la dépression Momposina pour son nom de scène Totó la Momposina.

Les esclaves africains de cette région se sont servis de chants nommés areítos, qui signifie danser en chantant, pour conter l’histoire de leur groupe ethnique et de faits dignes d’être conservés en mémoire. Ainsi ces chants étaient une leçon historique que gardaient en mémoire ceux qui l’entendaient.

La cumbia est une danse et un rythme élaborés à travers trois cultures différentes : la culture noire avec l’apport des esclaves, blanche avec les Espagnols présents en Colombie et indiennes. La colonisation a en effet permis le métissage de ces cultures.

Cumbia moderne

Celle-ci est chantée, aux instruments cités antérieurement s’ajoutent l’ocarina, les flûtes de roseau et d’autres types de tambours, tous ces instruments étant typiques de l’Amérique du Sud. Cette cumbia a donné lieu à la naissance d’autres types musicaux comme le bullerengue ou la saloma.

Interprètes et diffusion

En 1950, la première cumbia est enregistrée. Lucho Bermúdez crée Danza negra (danse noire) connue aussi sous le nom de cumbia colombiana, chantée par Matilde Díaz. En 1953, Flamenco, une cumbia composée par Soledeño Efraín Mejia est lancée. En 1955, apparaît le groupe typique Cumbia de Juan Corralito. Dans le même temps, apparait la cumbia d’Antonio Lucia Pacheco, avec la pièce musicale Once de noviembre (trad).

Dans les années 1970 et 1980, le musicien mexicain Rigo Tovar (surnommé le Jim Morrison mexicain) mélange la cumbia et le rock utilisant par exemple des guitares électriques, des synthétiseurs, cette fusion s’appelle le cumbia-rock.

Les différents types de cumbia

Cumbia classique de Colombie
Cumbiamba de Colombie
Cumbia moderne de Colombie
Cumbia Santeña du Panama
Cumbia Coclesana du Panama
Cumbia Mejoranera du Panama
Cumbia moderne du Panama

Les principaux groupes qui ont diffusé la cumbia et ce au niveau national ou international sont :

Cumbia Sobre El Mar (Marta la Reyna), du groupe Trio Serenata de Rafael Mejia Romaní (1962);
Arturo Jaimes avec une cumbia mexico-colombienne ;
Medardo Guzmán, avec les cañamilleros de Mahates ;
La cumbia moderne de soledad qui est un chant est une danse mélancolique andalou de Pedro Beltrán ;
La cumbia de l’argentin Alexis Urunde ;
La Perla colombiana (perle colombienne), qui est une cumbia romantique mexico-colombienne ;
Juan Jiménez, le compositeur de la Cumbia cienaguera, à la fin des années 1950 et qui a fait le tour du monde ;
La Colegiala du groupe Rodolfo y su Tipica RA7 (en), devenue célèbre avec la publicité pour le café de Colombie Nescafé (1985) ;
La Sonora Dinamita, La Sonora de Margarita, la Sonora Skandalo et la Sonora Santanera sont des groupes qui ont été créés dans les années 1950-1960 et qui respectent la composition et le rythme de la véritable cumbia, même s’ils jouent d’autres styles musicaux proches comme le merengue ;
Los Gaiteros de San Jacinto, groupe existant depuis le milieu des années 1940 et qui remporte un Latin Grammy Award en 2007.
La bamba de Ritchie Valens

Principaux artistes et groupes

Andres Landero
Aniceto Molina
Anibal Velasquez
Bareto
Celso Piña
Lizandro Meza
La Sonora Dinamita
Los Destellos
Los Corraleros de Majagual
Los gaiteros de San Jacinto
Manzanita y su conjunto
Los Mirlos
Carmen Rivero
Sonia Lopez
Nancy Murillo
Pacho Galán
Los Pakines
Pastor Lopez
Pepe Richardo
Pibes Chorros
Supermerk2
Chico Trujillo
El Hijo de la Cumbia
Juanafé
Kumbia Kings
Quantic (Will Holland)
Sergent Garcia
Simja Dujov
Sonido Gallo Negro
Tato Marenco
Tito Del Monte
El Asno
La Yegros
La Tchoutchouka
Totó la Momposina
Bomba Estéreo
Ondatropica
Sonora Santanera
Los Charros
La DeLio ValDeZ (Buenos Aires)

Avec tous ces interprètes et l’influence qu’a eue cette musique, il est logique de parler de cumbia lorsque l’on parle de musique colombienne.

*Source : wikipedia

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire