" "
“Apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, l'afrofuturisme (Afrofuturism en anglais) rassemble des œuvres de science-fiction ou de fantasy qui explorent l'histoire et l'identité afro-américaines.
La musique joue un rôle central dans ce mouvement. Des artistes comme Sun Ra, Parliament-Funkadelic, et plus récemment, Janelle Monáe, ont incorporé des éléments afrofuturistes dans leur musique, créant des univers sonores uniques.”

"
"

L’Afrofuturisme est un mouvement artistique et culturel fascinant qui combine des éléments de science-fiction, de fantasy, de la culture africaine et afro-américaine, pour explorer les expériences passées, présentes et futures des personnes de la diaspora africaine.

L’Afrofuturisme peut englober sa musique en tant qu’expression de la fierté africaine et de la réflexion sur un avenir meilleur pour le continent.

L’Afrofuturisme est un voyage sonore qui célèbre l’héritage culturel africain à travers une vision avant-gardiste dans l’esprit de l’Afrofuturisme. Entre rythmiques hypnotiques, basses profondes et textures électroniques, la fusion des traditions ancestrales et des technologies modernes élabore un son puissant, immersif et résolument tourné vers demain.

Notons que l’Afrofuturisme est un mouvement très diversifié, et il existe de nombreuses interprétations et opinions sur ce qu’il représente. Certains le voient comme une célébration de la créativité noire, tandis que d’autres l’utilisent comme un moyen de questionner les systèmes de pouvoir existants.

Le terme afrofuturiste, apparu pour la première fois sous la plume du théoricien américain Mark Dery en 1994, renvoie à des œuvres qui proposent de mêler culture africaine et projections futuristes. Pour beaucoup d’observateurs, cette notion souffre d’une utilisation trop systématique et d’une absence de définition claire.

Pour tenter de mieux appréhender cette notion, Blaise Mao, rédacteur en chef d’Usbek & Rica en propose une définition : « On a essayé de dire que l’afrofuturisme était une constellation d’imaginaires avant-gardistes et afro-centrés, qui permet d’articuler l’identité noire, la technologie et le futur, et qui transfigure le passé en gisement d’avenir. »

En 2018, le célèbre film « Black Panther » des studios Marvel et réalisé par Ryan Coogler sort au cinéma. Un long-métrage qui, à l’époque, est qualifiée d’œuvre « afrofuturiste » accessible au grand public. Pourtant, ce terme reste encore aujourd’hui majoritairement inconnu.

*Sources :
Plansonore
Le Monde
Radio France / France Culture
Cézame Music

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire