" "

Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate lesdits récits. Le conte, en tant que récit, il peut être court mais aussi long. Le conte peut être un récit de faits ou d’aventures imaginaires destiné à distraire.

"
"

Le conte africain se définit par ses traditions, la plupart du temps oralisées et transmises de la sorte. Une forme de « littérature orale » regroupant à la fois énigmes, formules divinatoires, maximes, dictons, louanges et enfin les plus connus, les proverbes, fables et contes.

La morale des contes africains

La littérature traditionnelle est aussi un enseignement. Comme la parole, elle engage la société. Elle est le porte-parole de la pensée et des valeurs collectives et remplit ainsi des fonctions pédagogiques, politiques, initiatiques. En mettant en scène les problèmes quotidiens, elle assure le maintien et la survie du groupe. Elle aborde des problèmes comme la royauté, les faits historiques, la hiérarchie, les conflits de générations, les problèmes liés à la polygamie, etc. Mettre en scène la vie quotidienne et ses drames a pour effet de réduire les tensions : elle s’apparente à la catharsis grecque. En mettant en scène la société, la littérature orale renseigne sur le milieu écologique, les habitudes, les structures, les croyances, la technologie de la société.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire