" "
“La cumbia est un genre musical et une danse nés au XVII° siècle en Colombie (Amérique du Sud), d'abord sous le nom de cumba, puis de cumbia. La cumbia s'est néanmoins répandue en Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie, au Pérou et récemment en Argentine où elle s'est mélangée aux musiques existant déjà sur place. A l'origine, les tambours des esclaves servaient à accompagner les veilles funéraires. Les peuples amérindiens des Antilles ont ensuite ajouté à ces rythmes des ocarinas, des flûtes de roseau et des gaïtas (sorte de longues flûtes amérindiennes) aux mélodies, aux paroles et à la danse importés par les colons espagnols.”

"
"

Etymologie

Le mot « cumbia » viendrait de la langue bantu dérivant du mot « cumbé », rythme et danse de Guinée équatoriale (Afrique de l’Ouest), plus précisément de la zone de Mbata. Selon Guillermo Abadía Morales, le terme de cumbia a une relation avec le mot cubain « cumbancha » qui signifie fête, petit orchestre. La cumbia est un terme qui désigne une musique, un rythme et non un chant.

Origine

La cumbia est née dans la partie haute de la vallée du fleuve Magdalena à l’est de la Colombie dans l’espace géographique appelé dépression Momposina, plus précisément dans la zone qui correspond au pays indigène Pocabuy.

Les esclaves africains de cette région se sont servis de chants nommés areítos, qui signifie danser en chantant, pour conter l’histoire de leur groupe ethnique et de faits dignes d’être conservés en mémoire. Ainsi ces chants étaient une leçon historique que gardaient en mémoire ceux qui l’entendaient.

La cumbia est une danse et un rythme élaborés à travers trois cultures différentes : la culture noire avec l’apport des esclaves, blanche avec les Espagnols présents en Colombie et indiennes. La colonisation a en effet permis le métissage de ces cultures.
* La présence de ces éléments culturels peut s’apprécier ainsi :
* Présence de mouvements charnels, caractéristique des danses d’origine africaine.
* Les costumes de cette danse s’inspirent de ceux de la culture espagnole, et sont très proches des habits de l’actuel flamenco : jupes longues, dentelles, paillettes, etc., sans oublier l’intense maquillage des femmes et leur coiffure de fleurs. Les habits masculins eux sont plus proches de ceux utilisés pendant les encierros (tradition selon laquelle les taureaux sont conduits à travers la ville jusqu’au toril avant la corrida), les fêtes de San Fermín à Pampelune : chemise et pantalon blanc, un foulard rouge porté au cou et un chapeau.
* Pour ce qui est de la musique, les tambours sont d’origine africaine, les maracas, les sifflets et les flûtes d’origine indienne, tandis que les chants et chansons populaires viennent de la poésie espagnole, bien qu’adaptée à la cumbia.

Au Panama, la cumbia date de l’époque coloniale et a son épicentre dans les provinces centrales. Les différentes déclinaisons régionales ont une descente de la composition chorégraphique et musicale principalement de l’Afrique. Ils font aussi remarquer l’instrumentation et des pas de danse originaux de l’espagnol (l’Andalousie et de Galice), et dans une moindre mesure à partir autochtones.

Les différents types de cumbia

Cumbia classique de Colombie
Cumbiamba de Colombie
Cumbia moderne de Colombie
Cumbia Santeña du Panama
Cumbia Coclesana du Panama
Cumbia Mejoranera du Panama
Cumbia moderne du Panama

Cumbia hors Colombie

De nombreux pays ont créé des cumbias propres, l’Argentine avec la Cumbia villera, le Pérou avec la cumbia peruana ou andina et avec la chicha, le Mexique avec la cumbia sonidera, la cumbia banda ou la tecnocumbia.

Principaux artistes et groupes

Andres Landero
Aniceto Molina
Anibal Velasquez
Bareto
Celso Piña
Lizandro Meza
La Sonora Dinamita
Los Destellos
Los Corraleros de Majagual
Los gaiteros de San Jacinto
Manzanita y su conjunto
Los Mirlos
Carmen Rivero
Sonia Lopez
Nancy Murillo
Pacho Galán
Los Pakines
Pastor Lopez
Pepe Richardo
Pibes Chorros
Supermerk2
Chico Trujillo
El Hijo de la Cumbia
Juanafé
Kumbia Kings
Quantic (Will Holland)
Sergent Garcia
Simja Dujov
Sonido Gallo Negro
Tato Marenco
Tito Del Monte
El Asno
La Yegros
La Tchoutchouka
Totó la Momposina
Bomba Estéreo
Ondatropica
Sonora Santanera
Los Charros
La DeLio ValDeZ (Buenos Aires)

*Source : wikipedia

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire