Il a publié de nombreux ouvrages sur les musiques noires dont Aux sources du Reggae, musique, société et politique en Jamaïque en 1982, «~L’Amérique de Mingus, musique et politique : les « Fables of Faubus » de Charles Mingus~» en 1991, «~Les tambours de Jah et les sirènes de Babylone~» en 1994, «~Le Gospel afro-américain, des spirituals au rap religieux~» et «~Coon Carnival, New Year in Cape Town, Past and Present, Cape Town~» en 1999, «~Le gospel afro-américain, des spirituals au rap religieux~» en 2001, «~La France du jazz, musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle~» en 2002.
Il a collaboré à des ouvrages collectifs («~Entendre les modernités : l’ethnomusicologie et les musiques ‘populaires~», «~Cape Town’s Coon Carnival, a site for the confrontation of competing coloured identities~», «~Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?~», «~Music beyond Apartheid ?~» etc…).
Il est également l’auteur de nombreux articles parus notamment dans «~les Cahiers des musiques traditionnelles~», «~Jazz Magazine~» et «~Black Music Research Journal~».
Source : www.ceri-sciencespo.com Titulaire d’un diplôme de sociologie, de science politique, de linguistique africaine (swahili) et d’un Doctorat es-Lettres à la Sorbonne (Université Paris V-René Descartes). Denis Constant Martin est actuellement directeur de recherche au CERI. Il enseigne également à l’université Paris8 Saint-Denis.
Il a publié de nombreux ouvrages sur les musiques noires dont « Aux sources du Reggae, musique, société et politique en Jamaïque » en 1982, « L’Amérique de Mingus, musique et politique : les « Fables of Faubus » de Charles Mingus» en 1991, « Les tambours de Jah et les sirènes de Babylone » en 1994, « Le Gospel afro-américain, des spirituals au rap religieux » et « Coon Carnival, New Year in Cape Town, Past and Present, Cape Town » en 1999, « Le gospel afro-américain, des spirituals au rap religieux » en 2001, « La France du jazz, musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle » en 2002.
Il a collaboré à des ouvrages collectifs (« Entendre les modernités : l’ethnomusicologie et les musiques ‘populaires », « Cape Town’s Coon Carnival, a site for the confrontation of competing coloured identities », « Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ? », « Music beyond Apartheid ? », etc…).
Il est également l’auteur de nombreux articles parus notamment dans « les Cahiers des musiques traditionnelles », « Jazz Magazine » et « Black Music Research Journal ».
Source : www.ceri-sciencespo.com