“L'électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans son processus de réalisation ou de diffusion. ”

Pratiquement, ces musiques font usage, à un moment donné, d’un haut-parleur, seul élément capable de réaliser le pont entre l’électronique et l’oreille. De ce fait, on peut proposer la définition simple et générale suivante : une musique peut être qualifiée d’électro-acoustique si, pour l’entendre, il faut nécessairement faire appel à un haut-parleur précédé d’un ensemble d’appareils formant une chaîne électro-acoustique.

Les musiques électro-acoustiques sont donc définies par les moyens mis en œuvre pour leur production plutôt que par les caractères musicaux précis qui les distingueraient des autres, et plus particulièrement de la musique instrumentale à laquelle il est habituel de les opposer. Toutefois, la manière d’utiliser ces moyens détermine trois catégories : les musiques qui acquièrent un caractère électro-acoustique par emploi d’une technique d’enregistrement ou de diffusion ; celles qui sont produites à l’aide d’instruments électro-acoustiques utilisés seuls ou dans des ensembles d’instruments traditionnels ; enfin les musiques obtenues par des moyens essentiellement électro-acoustiques, et qui visent à créer ou à développer un langage spécifique. Cette dernière catégorie, qui se rapporte à une partie de l’ensemble des musiques expérimentales, rassemble, sous le terme générique de musique électro-acoustique, de nombreuses tendances esthétiques et de nombreuses expériences, allant de la musique concrète à la musique de source purement électronique.

L’apparition de nouvelles techniques a, de tout temps, excité l’imagination des musiciens. Ils ont su perfectionner leurs instruments ou en créer d’autres, en détournant le plus souvent des découvertes ou des inventions destinées, a priori, à d’autres applications que la musique. Ainsi, au milieu du XIX.

*Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-electro-acoustique/

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire