Enchufada est un label indépendant portugais fondé en 2006 à Lisbonne par Branko (João Barbosa) et Kalaf Angelo, membres du groupe Buraka Som Sistema.
Le label a servi à l’origine de plate-forme créative pour leurs premières expériences musicales, qui ont fusionné le kuduro angolais avec les genres de musique électronique européens. Cette esthétique a défini les premières années du label et a donné le ton stylistique de ses futures sorties.
Englobant la musique de club mondiale – un terme générique pour les expressions électroniques modernes qui fusionnent les traditions musicales et rythmiques locales avec les genres de club contemporains -, la mission d’Enchufada s’est manifestée dans des séries de compilation comme Hard Ass Sessions (du nom de la traduction littérale de kuduro), qui a vu des artistes internationaux proposer leurs interprétations du genre angolais, et la série Upper Cuts, présentant la musique d’un large éventail de producteurs internationaux à travers le spectre musical mondial.
Au cours de ses presque deux décennies d’activité, Enchufada a publié des musiques d’artistes tels que Buraka Som Sistema, Branko, Dengue Dengue Dengue, Dino d’Santiago, Vanyfox, Mina, Dotorado Pro, T.Williams, Paus et bien d’autres. Le label a organisé une résidence à NTS Radio, a organisé des scènes dans des festivals tels que Sónar Lisboa et a organisé la soirée mensuelle « Na Surra ». Son rôle dans le développement du son électronique afro-portugais de Lisbonne est largement reconnu.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.