" "
“Sobo Badé
Route de Toulab Dialaw
10000 Toubab Dialaw
Tel : +221.33.836.03.56”

L’Espace Culturel Sobo Badé est un espace touristique et culturel fondé dans les années 1970 par Gérard Chenet à Toubab Dialaw (ou Dialao), un village de pécheurs situé à 55 km au sud de Dakar, au Sénégal.

"
"

Sobo Badé

« Sobo », c’est le dieu vaudou (Loa) de l’orage et « Badé », la divinité de l’éclair, symbolisant le son et la lumière.

Gérard Chenet

D’origine haïtienne, Gérard Chenet a vécu à Toubab Dialaw (Sénégal) où il a fondé l’hôtel Sobo Badé.

Gérard Chenet est né le 14 avril 1927 à Port-au-Prince. Il fait ses études primaires à Saint-Louis-de-Gonzague et ses études secondaires au lycée Pétion où il rencontre entre autres René Depestre et Klérimond. Son père est un grand bourgeois haïtien, métis, et sa mère vient d’un milieu modeste de la périphérie de la capitale haïtienne. Son père est d’ailleurs mis à l’écart à cause de son mariage, ayant franchi la frontière raciale, socio-économique et de classe.

Gérard Chenet était co-fondateur du journal « La Ruche » qui s’était fait connaître par les idées révolutionnaires qui avaient abouti à l’éclosion de la Révolution de 1946 et contribué à la valorisation de la langue créole, aux côtés notamment de Jacques Stephen Alexis et de René Depestre.

Gérard Chenet avait quitté Haïti en 1955 pour le Canada, puis était parti en France, à Nancy, un peu plus tard en Union soviétique, ensuite pour la Guinée après la rupture entre Sékou Touré et le Général de Gaulle et enfin pour le Sénégal où il a vécu plus de 60 ans jusqu’à sa mort.

Les activités de Gérard Chenet ont laissé de nombreux souvenirs dans la vie culturelle du Sénégal où il a été conseiller de la Culture pendant 25 ans entre 1960 et 1990.

Sa maison, connue sous le nom de « Sobo Badè », dans la localité de Toubab Dialaw au Sénégal, était devenue un hôtel original où les artistes pouvaient venir en résidence et où s’étaient exprimés les talents de sculpteur et d’architecte de Gérard Chenet.

Gérard Chenet avait construit en 2007 un deuxième centre culturel proche de Sobo Badé, ouvert aux artistes (danseurs, sculpteurs, musiciens) baptisé « Engouement », qui présentait une architecture favorisant la créativité et la spiritualité.

Gérard Chenet décède au Sénégal le 23 novembre 2022 à l’âge de 95 ans.

Sa fille Rachel Sigué Chenet et son mari Sayouba Sigué perpétuent son œuvre et continuent à animer le Dialaw Festival qu’il avait lancé en 2012 à Toubab Dialaw.

« Lorsque Gérard Chenet nous a reçu en mai 2022 dans sa chambre à Sobo Badé, bien qu’affaibli par la maladie, il nous a raconté tout son parcours depuis son premier exil à Moscou jusqu’à son arrivée au Sénégal grâce à Amadou Mahtar Mbow et Léopold Sédar Senghor, et nous a offert, dédicacé, son livre « Mon mot – Je t’aime ma vie – Architectures & Poêmes » (Préface de René Dépestre). »
Témoignage de Nago SECK et Sylvie CLERFEUILLE

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire