" "
“672-1 Kueninmae-cho Nakagyo-ku
Kyoto 604-0993
Tel : +81 (0) 75 708 7108
Fax : +81 (0) 75 708 7126”

Créé en 2023, Kyotophonie est un évènement international musical qui se déroule dans la préfecture de Kyoto, réunissant des dizaines d’artistes du monde entier, se produisant dans des décors et mise en scène uniques au cœur du site naturel d’Amanohashidate.

"
"

Ce nouveau festival de musique présente une sélection éclectique de musique et de superbes produits locaux dans le cadre d’une expérience gastronomique sur les plages de sable du pittoresque parc naturel d’Amanohashidate, dans la préfecture de Kyoto, au Japon.

Dans la continuité de son grand frère Kyotographie, le célèbre festival international de photographie, l’objectif est le même : ouvrir la scène artistique japonaise à la diversité culturelle mondiale. À travers ce rassemblement musical, Kyotophonie souhaite être moteur de connexion entre les cultures, de conversation et d’expérience par le biais de divers évènements artistiques.

Musique, gastronomie et partage

Derrière ce festival se cachent des idéaux de diversité, d’échange et d’exploration qui en sont les principaux moteurs du festival et qui ont guidé les choix de la programmation. Kyotophonie, c’est avant tout un festival qui réunit les pouvoirs de la communauté autour de la musique et de la gastronomie avec la volonté de créer de nouveaux liens en faisant de belles rencontres.

La Française Lucille Reyboz, photographe et voyageuse du monde, et le Japonais Yusuke Nakanishi, directeur éclairage pour des clips musicaux, des concerts, des films (etc) imaginent ce festival de photographie et lancent la 1ʳᵉ édition en 2013. Dix ans plus tard, ils inaugurent la première édition musicale, Kyotophonie.

Un festival à découvrir au printemps et en automne

Le Kyotophonie Borderless Music Festival a tenu sa première session au printemps 2023, invitant une sélection variée de musiciens tels que Salif Keita, Lucas Santtana, SHOW-GO, Trio SR9, Koki Nakano entre autres. Ces artistes se sont produits dans certains des lieux les plus magiques de Kyoto, notamment un théâtre nô, des temples, des jardins japonais et des clubs à travers la ville.

Les festivals de Kyotophonie et Kyotographie sont désormais biannuels et se déroulent au printemps et en automne. Vous pourrez ainsi retrouver l’édition printemps dans le cœur de la ville de Kyoto, jouant avec les nombreux monuments culturels, et l’édition d’automne au nord de la ville, à Amanohashidate, un site naturel facilement accessible, situé à 2h de train (ou de bus) de Kyoto.

Offrant l’un des trois plus beaux paysages du Japon, Amanohashidate est connu pour sa langue de sable, longue de plusieurs kilomètres coupant en deux la baie de Miyazu et affectueusement surnommé “Le pont vers les cieux”. Se trouvant à proximité, vous pourrez également en profiter pour visiter le village authentique d’Ine, un port de pêche traditionnel japonais. Un peu plus à l’ouest, vous pourrez découvrir la jolie station thermale de Kinosaki Onsen.

Le festival se déroule ainsi au cœur de ce décor pittoresque avec des scènes cachées dans la forêt ou encore sur la plage, les pieds dans l’eau.

*Source : https://www.japan-experience.com/fr/decouvrir/kyoto/kyotophonie

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire