Lamine Touré a consacré sa vie, son temps et son talent à faire rayonner les cultures et les musiques d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine en sol canadien. Il a créé une mosaïque de langues et de traditions à l’image du Canada multiculturel, un pas de danse et un rythme à la fois. En mettant sur pied un prix pour célébrer la musique du monde, il appuie la carrière de musiciens et d’artistes d’ici et d’ailleurs, en particulier ceux de la relève.
Rassembleur de talents et de cultures, Mohamed Lamine Touré n’a cessé d’élargir les horizons de son public. Transformés en institutions, les lieux qu’il a fondés enrichissent la vie montréalaise et celle de centaines d’artistes qu’il a fait rayonner. Fort de son expérience et généreux de ses connaissances musicales encyclopédiques, il a fondé les Productions Nuits d’Afrique afin de favoriser l’intégration de la relève au milieu professionnel, et multiplié les initiatives visant à rompre l’isolement des immigrants et immigrantes.
« Aucun baobab ne pousse au Jardin botanique de Montréal, mais un étonnant spécimen est parvenu à s’enraciner sur le boulevard Saint-Laurent, et ses branches couvrent harmonieusement la ville. »
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.