Enfance
Benjamine d’une famille de 4 enfants, Ménodji Clarisse alias Mélodji grandit à N’Djamena et chante dès l’âge de 12 ans à la chorale de son église.
Débuts professionnels : le groupe Matania
En 2001, elle débute comme chanteuse au sein du groupe féminin Matania, La formation représente le Tchad dans des compétitions internationales et reçoit notamment un prix en 2007 aux jeux de la CEN-SAD (Communauté des Etats Sahélo-Sahariens) à Niamey au Niger.
Gospa Award
En 2011, la jeune chanteuse se lance dans une carrière solo soutenue par Mangaral, un jeune producteur tchadien, puis réalise en 2013 deux clips «koudj» et «Dian» tirés de son album « Ta hor ndal » (autour du feu). Produits par NS Pictures et réalisées par Roger Marabey du complexe Concept, ils seront diffusés sur Trace TV lui aussrant une large notoriété. En décembre 2013, « Ta horndal » remporte le prix Gospa Award. Véhiculant des messages d’amour, de paix, et engagée sur la question des femmes, Melodji a partagé la scène avec des artistes tchadiens et internationaux dans la sous-région, en Europe et aux Etats-Unis.
Finaliste RFI
En 2015, elle est finaliste du Prix Découvertes RFI et en 2016, elle participe au MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain) en Côte d’Ivoire avec le groupe Matania puis se produit à Paris et à Bruxelles. Er décroche la même année le prix de la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle. L’association Retroprod gère la carrière de la jeune chanteuse et l’a associée à la création musicale « Lochani » réunissant artistes Maliens, Français et Tchadiens qui a bénéficié d’une tournée en France.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.