“Le 11 Juin, pour la première fois, la musique africaine s'invite au Stade de France, l'espace de spectacles le plus prestigieux d'Ile de France, offrant ainsi une reconnaissance de premier plan à une planète musicale longtemps ignorée des grands circuits du showbiz. ”

Après la Nuit Créole, les Nuits Celtiques et Urban Peace, cette nouvelle manifestation produite par Stadefrance Live Events en collaboration avec l’ADCEP et présenté par SdF Prod, ouvre un nouvelle reconnaissance à la musique africaine, marginalisée depuis quelques années.

Pourtant ce ne sont pas les talents qui manquent !!! Pour cette manifestation qui durera 5 heures, 17 artistes de premier plan et 150 danseurs animeront le show. On y trouve bien sûr les « historiques » comme Manu Dibango , Alpha Blondy, Baaba Maal, Sekouba Bambino , Oumou Sangaré et Mory Kanté. Mais aussi les ambianceurs (Magic System, Meiway, Mokobé, Petit Pays, Werrason) sans oublier les rappeurs (Passi) et les « dames » (Coumba Gawlo et Patience Dabany).

On pourrait déplorer, ce qui a été souligné durant la conférence de presse, un choix de programmation trop restrictif réduisant l’Afrique à deux zones, essentiellement francophones , l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest) et négligeant les Africains du Nord , les lusophones (Cesaria Evora ou Bonga par exemple), les anglophones (les Kuti , Sean et Femi, auraient été les bienvenus ainsi que les sud-africains Johnny Clegg, ou Ladysmith Black Mambazo) et bien sûr les Malgaches, éternels oubliés du continent.

Mais, ces quelques remarques n’occultent pas le mérite que représente cette initiative par la prise de risque importante qu’elle représente tant sur le plan artistique (réunir des artistes et des genres très différents tient du grand écart) que financier (1 million d’euros d’investissements). Un sérieux espoir pour la musique africaine de reconquête d’un public populaire français comme ce fut le cas dans les années 1980.

A suivre ….

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire