" "
Titres:
1. Koman 4:09”

"
"

Dans Koman Jonathan Itéma se questionne sur le passé trouble et ensanglanté de son île natale. Esclaves légendaires, crimes irrémissibles et enfances bafouées ont marqué les corps et les esprits à La Réunion. L’injustice, irréparable, commande donc maintenant un travail de mémoire pour protéger les âmes de l’oubli et du déni. Le clip en noir et blanc réalisé par Tika Neversmile et le directeur photographique Eric Lafargue, s’inscrit dans cette démarche de sauvegarde, on y voit le danseur Didier Boutiana.
*Source : bandcamp

Saodaj

Fondé en 2013 sous l’impulsion de Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, le groupe Saodaj propose une musique de fusion originale mêlant des sonorités traditionnelles de l’Océan Indien et occidentales, apportant ainsi sa pierre au genre majeur de l’île La Réunion : le maloya.
Saodaj vient du mot portugais « saudade » qui désigne une sorte de sensation de manque ou de nostalgie.

La poésie engagée de Saodaj aborde, en créole ou en français, des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale, le maloya « nomade », est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »

Fiche

Saodaj – Groupe
Marie Lanfroy – Voix, chœurs, kayamb
Jonathan Itéma – Voix, chœurs, percussion, roulér
Mélanie Badal – Violoncelle électro-acoustique
Zélito Déliron – Tambour malbar, flûte, ravane
Blaise Cadenet – Guitare électrique
Frédérick Cipriano : sati pikèr, talon
Label – KasKas / Daydream

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire