" "
Titres:
1. Tajabone
2. Raciste
3. Alé Lô
4. Jiggenu Ndakaru
5. Fa Diallo
6. Souleymane
7. Mbarawath
8. Néné ”

"
"

En signant chez Barclay, le chanteur à textes sénégalais Ismaël Lo franchit un nouveau pallier avec « Tajabone » enregistré entre mai et juillet 1990 à Paris. Cet album éponyme comprenant un remix de « Tâdieu bône » intitulé ici « Tajabone », une version revue et corrigée d’un air accompagnant une fête traditionnelle sénégalaise, va le révéler au monde entier. La chanson « Tâdieu bône » ou « Tajabone » est le méga hit planétaire de l’artiste.

Le « tâdieu bône » est une tradition ancestrale, festive et folklorique, de célébrer la Tamxarit (Achoura) par les jeunes Sénégalais le 10e jour du nouvel an musulman. A cette occasion, les jeunes se déguise (les garçons habillés comme des filles, et vice versa) et va de maison en maison chanter et danser le « tâdieu bône »). En retour ils reçoivent des présents allant de l’argent aux dons en nature (sucre, riz, thé, sel, mil…). Le lendemain, tout ce beau monde se retrouve pour partager les cadeaux autour d’un bon plat.

L’origine de cette fête qui relève plus de la tradition sénégalaise serait née d’une habitude des « talibés » (élèves d’écoles coraniques) qui, munis de leurs sébiles, allaient auparavant demander l’aumône auprès de leurs tantes et parents….

Entouré de son ami Moustapha Mbaye aka Thio Mbaye aux tambours sabars, de nouveaux musiciens sénégalais, de Godwin Logie à la réalisation et de Phil Erb et Eric Clermontet au remix, Ismaël Lo nous livre de nouvelles versions de « Raciste », « Alé Lô », « Fa Diallo » et « Tajabone », un titre afro-folk mettant en exergue des lignes fluides de l’harmonica et des notes de guitares acoustiques bien égrenées… Une belle réussite.

Fiche:
Ismaël Lo – Musique, paroles, arrangements, guitare rythmique, harmonica, percussions, voix, chœurs, arrangements cuivres
Thio Mbaye – Percussions sabars
Doudou Konaré – Guitare solo
Léon Sarr – Basse
Cheikh Bâ – Claviers DX7/D50
Youssou Camara – Batterie
Aly Penda Ndoye – Trompette
Idrissa Tirera – Trombone
Sanou Diouf – Saxophone
Babacar Dieng, Adja Diallo – Chœurs

Réalisation – Godwin Logie
Ingénieur du son – Laurent Lozaïc
Enregistrement – Studio du Manoir
Remix – Phil Erb/Eric Clermontet – Studio Plus XXX
Label : Barclay

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire