" "
“Le terme afrobeat ou afrobeats au pluriel (en attaché), à ne pas confondre avec l'afro-beat de Fela Anikulapo Kuti et Tony Allen du Nigeria), également connu sous le nom d'afro-fusion est un terme générique décrivant la musique pop contemporaine faite en Afrique de l'Ouest et par sa diaspora qui s'est initialement développée au Nigeria, au Ghana et au Royaume-Uni dans les années 2000/2010.”

"
"

Au Kenya, l’afro-fusion appelée communément maintenant afrobeat (ou afrobeats au pluriel), rencontre de styles kenyans et de styles continentaux comme la rumba congolaise existe depuis les années 1950 mais prend le nom d’afro-fusion dans les années 2010 et regroupe des artistes très divers comme les pionniers Them Mushrooms, Chumba et bien d’autres. L’afro-fusion est une expression urbaine africaine, déclare Jobie Mtukampuni, producteur, auteur et musicien.

Au Sénégal, Xalam a été un des précurseurs de ce courant musical visant à valoriser les divers courants urbains du continent comme le jive (kwela) d’Afrique du Sud et les divers sonorités sénégalaises.

Le terme afrobeat (à ne pas confondre avec l’afro-beat de Fela Kuti et Tony Allen), est un terme générique décrivant à l’origine de la fusion de divers genres musicaux africains, occidentaux, sud-américains, caribéens et autres (pop, la soul, jazz, RnB, musique latine) avec des courants d’Afrique ou de l’Océan Indien.

Dans les années 2000, la nouvelle génération de musiciens africains, comme ceux de l’azonto du Nigeria et du Ghana, a fait de l’afrobeat (ou afrobeat au pluriel) un terme générique qui va investir nombre de dancefloors du monde.

** L’afro-fusion appelé aussi afrobeat est la fusion de musiques africaines et de styles occidentaux, sud-américains, caribéens et autres, dont le résultat a une tonalité à dominante africaine. L’afro-fusion a toujours existé. Elle a été baptisée comme telle dans le Paris métisse des années 1980 avec des groupes comme Ultramarine. En Afrique du Sud, après l’apartheid et la rencontre avec d’autres musiques du continent, cette appellation est donnée à la musique de danse appelée mapantsula, un genre initié par des artistes comme Chicco Twala.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire