" "
“Tel: 44 (0) 154.882.17.67”

Astar Artes est une société de production musicale travaillant comme maison de disques, éditeur et service de gestion. De plus, Astar crée des projets pour l’éducation et la communauté.

"
"

Construit autour de l’aventurier musical de longue date John Hollis, de sa famille et de ses amis, tout tourne autour de la bonne musique et du groove tout-puissant. « Fondamentalement, nous adorons faire des morceaux qui font bouger le cœur, les pieds et l’âme ».

L’histoire de John Hollis

Tout a commencé à l’école de Sudbury, dans le Suffolk, à la fin des années 1970, lorsqu’il a présenté son premier spectacle avec un groupe de rock local. A l’université de Bristol, au début des années 1980, il présente des spectacles avec Black Roots, Pig Bag et autres. Cela l’a amené à gérer, puis à jouer avec, un jeune groupe de reggae appelé Restriction. Pendant plusieurs années, ils ont tourné au Royaume-Uni, enregistré pour BBC Radio 1 puis avec le Mad Professor. Le groupe a commencé à se produire à Paris en 1985, avant qu’ils ne se séparent tous, et c’est là que John est entré en contact avec l’Afrique francophone, découvrant des artistes et des albums du Sénégal et du Mali qui devaient le conduire dans un monde inspirant et étrangement familier.

Il a dirigé le Super Diamano de Dakar en tournée en Europe, puis a été approché par le Festival Womad qui souhaitait développer des contacts avec des artistes francophones et tirer le meilleur parti de l’énorme potentiel de et via Paris. Cela a conduit à une relation de travail créative avec Womad qui a duré plusieurs années. John a travaillé sur la programmation du festival et a aidé à emmener le festival à l’étranger, organisant plus tard des tournées pour les artistes participants qui l’ont mis en contact avec de nombreux musiciens de différents pays. Il rencontre Toumani Diabate en 1986 alors qu’il se produit dans un groupe en visite à Londres et ils se lient immédiatement d’amitié. John a amené Toumani au Royaume-Uni pour ses premières performances en solo en 1987, travaillant sur plusieurs projets ensemble, et a lancé sa carrière internationale.

En 1990, John a quitté Womad et s’est installé au Sénégal pendant un certain temps en s’imprégnant de la musique mandinka, woolof et bambara. Au cours de cette période, il travaille à son compte en tant que directeur de tournée, travaillant avec la Compagnie nationale de danse cambodgienne, les Jolly Boys et Totó la Momposina. Totó et sa famille l’ont ensuite invité en Colombie et, lors d’une visite exploratoire en 1992, il a accepté sa proposition d’être son manager et y est resté deux ans – changeant de continent et s’immergeant dans le monde de la cumbia, du bullerenge et du fils. Depuis lors, il a dirigé la carrière de Totó et travaillé avec d’autres artistes, notamment le groupe cubain Asere, le troubadour cubain Adan Pedroso et le groupe colombien Cimarrón. Pendant un certain temps, il a travaillé avec le guitariste congolais Papa Noel, Richard Blair (alias Sidestepper) et Seckou Keita. Il a également continué à gérer des tournées, travaillant avec Ruben Gonzalez, Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa,

Au fil des ans, travaillant en étroite collaboration avec des artistes lors de répétitions et de nombreuses sessions en studio, John a développé un intérêt pour la production de musique. Les albums qu’il a produits incluent « Tambolero », Totó la Momposina, « De Cuba y de Panama », Billy Cobham et Asere, et « Clychau Dibon », Catrin Finch et Seckou Keita. Sa dernière production est ‘Dilyn Afon’ pour Cynefin.

En 2009, John est revenu au reggae et a créé le collectif AMJ – ils ont sorti de nouveaux morceaux de dub modernes au cours des dernières années, construisant régulièrement une solide réputation pour un son original. Leur premier album, Sky Blue Love, une collaboration avec le maestro du dub Rob Smith, est sorti en 2016 avec un large succès à travers le monde, suivi du LP ‘Believe’ en 2017. Les dernières sorties d’AMJ, la ‘2020 Series’ sont en cours de déploiement cette année.

Lors de son premier voyage en Colombie en 1992, John est tombé amoureux d’Euridice, la fille de Totó la Momposina. Ils se sont mariés, ont six enfants et vivent en France.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire