Les différentes caisses et les toms, souvent faits de bois (tilleul, acajou, érable, peuplier, bouleau…) sont accordés en fonction des sonorités désirées par le batteur ou de son jeu.
La batterie est jouée avec des baguettes en bois (existant dans des tailles et des formes différentes) ou avec des balais ayant de longs fils (souvent) métalliques ou de fins rondins de bois.
Utilisé dans divers courants musicaux actuels pour marquer le tempo, la batterie, souvent de pair avec la basse ou la contrebasse, fait partie de la rythmique basse d’un groupe. A ces instruments, s’ajoutent les autres instruments d’un artiste ou d’un groupe.
L’origine de la batterie, dans sa forme actuelle, date du début du 20ème siècle, avec la création de groupes ou big bands développant le gospel, le blues, le jazz, le boogie et autres genres musicaux. Mais l’origine de l’instrument remonte bien plus loin. Certains spécialistes datent l’apparition des différents éléments à partir du 17ème siècle pour la grosse caisse et du 19ème siècle pour la caisse claire.
Pour les initiés, il existe divers genres : la batterie standard, la batterie jazz, la batterie rock, la batterie fusion, la batterie débutant…
La batterie électronique
Il faut signaler que depuis plusieurs années, certains artistes utilisent la batterie électronique ou la boîte à rythmes pouvant imiter les sons de la batterie ou des instruments de percussion…
La batterie électronique compacte, plus simple, peut être utilisée par des batteurs débutants ou de divers niveaux. Elle comporte des kits préprogrammés avec des boutons de sélection et un écran rétro-éclairé :
Une grosse caisse sans batte, à faible niveau de bruit.
Des toms à peau en toile.
Des Pads à double capteur pour la caisse claire et les cymbales ;
un métronome avec sons au choix et tempo réglable.
* Source : http://www.woodbrass.com
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.