" "
“Né le 23 février 1958 à Douala, au Cameroun, Mouangue Eyoum Victor aka Ben Decca est un auteur-compositeur et chanteur de makossa. Artiste prolifique, celui que l'on surnomme "le makossa man" ou Papa Ben est le frère Grace, Dora et Isaac.”

"
"

Joe Mboulé, le découvreur

Découvert en 1981 par Joe Mboulé alors qu’il dirigeait un cabinet d’expertise à Douala, Ben Decca commence sa carrière dans la musique dans les années 1970 en France, alors qu’il y suit des études en mécanique automobile. Très vite, il s’impose grâce à sa voix de velours dans le milieu du makossa.

Son parcours

Originaire de la région du Littoral du Cameroun, Ben Decca a réussi en trente années de carrière, aux côtés d’autres artistes, à démocratiser le rythme musical traditionnel du Peuple Sawa. Auteur des titres à succès « Ye Te Na Oa » sorti en 1982, ou « Alane Mba » issu de son album Saphir, Papa Ben est une figure emblématique de la musique africaine et camerounaise. Ben Decca compte à son actif plus de 25 albums et plus de 150 titres dont certains, comme Makossa Phoenix, réalisés avec son jeune compatriote et producteur Belmond de Boville.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire