“Le Cap-Vert est un archipel atlantique aride et volcanique, oublié par la pluie. Là où le maïs rechigne à lever, poussent des musiques et des paroles poétiques, expressions vitales d'une humanité métisse qui a pris racine dans neuf îles battues par le vent. Suivre les musiciens à la trace offre alors une autre façon de voyager.”

Cap-Vert, notes atlantiques


Viviane Lièvre, ethnologue et photographe, a effectué de nombreux séjours au Cap-Vert. En 1998, elle participe à une mission de récolte des musiques traditionnelles pour les archives du pays et des éditions discographiques.

Les images de ce livre témoignent d’un parcours où les portraits de musiciens réalisés lors des séances d’enregistrement font écho à la diversité des paysages qui ont forgé leur caractère. Elles révèlent l’identité de chaque île et la richesse des styles musicaux qui ont pour noms, batuque, tabanka, funaná, morna, coladeira, valse, mazurka…

Une approche photographique nourrie d’attachement et de connivence avec le Cap-Vert. Un texte de Jean-Yves Loude l’accompagne.

Source : Editeur

Date de parution: 1999

88 pages

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille