Né à Dakar au Sénégal, Dial-Diop Coly Camara dit «~Dial~» grandit dans un univers familial marqué par des artistes de la soul music et du rhythm’n blues qu’écoutaient ses parents. Parmi ceux-ci son «~illustre professeur Monsieur Otis Redding~» comme il aime à l’appeler. C’est donc tout naturellement que son premier amour soit le chant, influencé qu’il est par l’interprète de «~Dock of the bay~» et «~My girl~». Sa deuxième idole sera James Brown, son « maître à chanter » mais surtout «~son maître à danser~». Très jeune, Dial rejoint ses parents en France pour y poursuivre ses études.
Un soir de 1989, sur son lieu de travail dans la banlieue nord parisienne, un collègue l’entendant chantonner «~Rédemption Song~» de Bob Marley et des titres du répertoire d’Otis Redding lui propose de faire une audition pour son groupe. Toute la nuit, Dial se met alors à passer et à repasser le vinyle de son idole qu’il avait «~emprunté~» discrètement à sa mère…Ce test réussi, Dial devient aussitôt le chanteur attitré du groupe qu’il quitte quelques années plus tard. Par la suite, il s’illustre, par sa voix à la fois grave et suave, au sein de divers groupes, s’adonnant au Funk, au R&B et à la variété internationale. Pour mieux dominer son art, Dial décide alors de se mettre à la composition et à l’écriture avec des titres à la mélodie pop-rock. Ses textes sur l’amour et la société lui valent le surnom de «~Lenny Kravitz de la scène française~» et lui attirent un public majoritairement féminin.
Sa rencontre, en 1993, avec l’artiste peintre Fabienne Rebouillet l’oriente vers les arts plastiques. Après des années d’initiation et de recherches des formes et des couleurs, il exprime à travers ses tableaux, sa joie de vivre insouciante et son optimisme. Passionné de sport, Dial s’investit dans les arts martiaux japonais tels que le «~Kendo~» et le «~Iaido~» (l’art du sabre) pour «~discipliner sa vie et calmer son tempérament explosif~».
Cet auteur, compositeur, chanteur, danseur et peintre au tempérament de feu a présenté son premier album solo, Je rêve, à L’Européen en octobre 2009, avec, en première partie de la chanteuse française de pop-rock, Cody…
Site : http://www.artistenco.com