Il nous informe sur le symbolisme des instruments et du vocabulaire, la hiérarchie et les distinctions entre les griots. On découvre ainsi que les jelis sont membres de la caste des ñàmàkálá que l’on pourrait définir comme «~les gens de l’art~». Cette caste comprend les gens de forge ( nùmú, en malinké), les artisans du cuir ou cordonniers ( kárãké ou garanké), les artisans du bois ( kùlé) et bien sûr les gens de parole ( fínà, fínè ou fùnè) : griots particuliers qui ne disposent que de la parole. Une étude qui apporte de saines précisions à un terme trop galvaudé.
376 pages Chercheur et universitaire, l’auteur nous explique la complexité du monde griottique, le symbolisme des instruments et du vocabulaire, la hiérarchie et les distinctions entre les griots. On découvre ainsi que les jelis sont membres de la caste des ñàmàkálá que l’on pourrait définir comme « les gens de l’art ». Cette caste comprend les gens de forge ( nùmú, en malinké), les artisans du cuir ou cordonniers ( kárãké ou garanké), les artisans du bois ( kùlé) et bien sûr les gens de parole ( fínà, fínè ou fùnè) : griots particuliers qui ne disposent que de la parole. Une étude qui apporte de saines précisions à un terme trop galvaudé.
Date de parution : 1992
376 pages
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