" "
“Titre : The Beat of My Drum : An Autobiography
Auteurs : de Babatunde Olatunji & Robert Atkinson
Préface : Joan Baez
Genre : Autobiographie
Pays : Nigeria
Langue : Anglais
Nombre de page :
Parution : 2005
Editeur : Temple University Press”

"
"

Les convictions politiques progressistes de Babatunde Olatunji sont décrites dans son livre autobiographique « The Beat of My Drum : An Autobiography », préfacé par Joan Baez et paru en 2005 chez Temple University Press.

L’autobiographie de Babatunde Olatunji, ambassadeur culturel et un des pionniers des musiques africaines dans le monde, capture une perspective personnelle unique du monde.

L’album « Drums of Passion » de Babatunde Olatunji proclamait que le temps était venu pour l’Amérique de reconnaître les contributions culturelles de l’Afrique au monde de la musique. A travers ses nombreux albums et performances live, le percussionniste et batteur nigérian a popularisé la musique traditionnelle ouest-africaine (comme l’ashiko ou le maringa (palm wine music)) et a diffusé son message d’harmonie raciale. Dans cette autobiographie tant attendue, Babatunde Olatunji présente son histoire et la philosophie qui l’a guidé.

Babatunde Olatunji a influencé et inspiré de nombreux musiciens pendant plus de quarante ans, des sommités aux étudiants en musique et aux nombreuses personnes ordinaires qui ont participé à ses cercles de tambours. Il écrit sur le rythme pouvant être « l’âme de la vie, » et sur le pouvoir de guérison du tambour. En fin de compte, « The Beat of My Drum: An Autobiography » montre pourquoi, au moment de sa mort en 2003, Babatunde Olatunji était devenu, selon le célèbre quotidien américain The New York Times, « le musicien africain le plus visible aux États-Unis. »

Babatunde Olatunji

Né le 7 avril 1927 à Ajido, dans l’État de Lagos, au Nigeria, Michael Babatunde Olatunji aka Babatunde Olatunji est un auteur-compositeur, arrangeur, excellent percussionniste, professeur et militant des droits de l’homme.
Il est l’un des percussionnistes les plus doués de sa génération. Il a créé à New York (USA) une école de percussions comprenant les tambours ashiko. En 1958, il sort son premier 33 tours,  » Jin Go Lo Ba (The Drums of Passion) ». The Drums of Passion deviendra le nom de son groupe.
Grand promoteur de la culture du peuple Egun (Ogu) et Yoruba, Babatunde Olatunji meurt des suites de complications liées au diabète le 6 avril 2003 à Salinas, en Californie, aux Etats-Unis où il vivait depuis 1950.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire