Sénégal – ce ne sont pas seulement des images de migrants dans des pirogues en route vers l’Europe.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur l’océan Atlantique, est aussi un véritable trésor d’art, de culture et de spiritualité – et un exemple de coexistence pacifique entre religions et ethnies.
Ce livre vous emmène à Dakar, ville bouillonnante, à Touba, haut lieu spirituel, dans les villages de pêcheurs au bord de la mer et dans le paradis naturel du Sine-Saloum.
Les reportages offrent un regard neuf sur les traditions, la vie quotidienne et une société moderne en pleine mutation.
Pour tous ceux qui veulent découvrir le Sénégal d’aujourd’hui au-delà des clichés.
« Inside Senegal » – à l’intérieur du Sénégal. « Je donne la parole aux Sénégalaises et Sénégalais et fait mon travail de journaliste pour le « transcrire » pour les Allemands (et bientôt dans d’autres langues inchallah). »
Martina Zimmermann
Née le 23 mai 1960, à Oggenhausen, Martina Zimmermann est une journaliste allemande pour les radios allemandes ARD et grande voyageuse.
Diplômée de maîtrise en Sciences de la communication, Sciences politiques et Civilisation Américaine de l’Université de Munich (Allemagne) et d’un Master 2 Professionnel Journalisme franco-allemand de la Sorbonne Nouvelle Paris III (2009), elle a travaillé elle a travaillé à la Radio Bavaroise avant de devenir rédactrice à la Radio F d’un grand journal régional (Nürnberger Nachrichten) de 1985 à 1987.

Installée depuis 1987 à Paris, en France, grâce à une bourse de la Fondation Robert Bosch, participant à un programme d’échange journalistique à Antenne 2, Martina Zimmermann travaille comme correspondante généraliste pour l’agence de presse EPD et pour des magazines de musiques, pigiste permanente pour les radios allemandes publiques, ARD et Deutschlandradio.
Martina Zimmermann crée en 1989 un bureau de journalistes avec un studio radio. Elle réalise des émissions de radio et de télévision pour les radios du service public et pour ARD, SFB-TV, RIAS-TV, Vox, SR-TV, Sat 1, en Allemagne. En France, elle réalise des émissions et des reportages pour Antenne 2, La Sept, France 3 – Continentales, La Marche du Siècle, GEO avant de s’orienter vers les radios du service public (ARD dont WDR, Deutschlandradio, SWR). Elle a rédigé le guide touristique de Paris « City Guide Paris » (Harenberg Verlag – Dortmund- 1992 / Nouvelle édition en 1994). Elle donne des conférences et des stages : en 2013, une formation radio aux journalistes gabonais à Libreville. En 2012, une conférence à Brême en Allemagne sur les « sans-papiers en France ».
Martina Zimmermann a donné en 2009 une conférence à la Sorbonne Nouvelle sur « L’évolution du métier du correspondant à l’étranger ». Depuis 1988, elle est membre de l’Association de la Presse Etrangère: APE à Paris. Elle en était la vice-présidente de 2011 à fin 2014.
Entretemps, Martina Zimmermann a écrit le chapitre sur l’interdiction du voile en France dans « Die grosse Verschleierung » d’Alice Schwarzer (Edition Kiwi-Verlag – 2010).
Martina Zimmermann est chargée de cours journalisme franco-allemand « correspondant et interculturalité » à la Sorbonne Nouvelle jusqu’en 2025. Et reporter pour toujours…

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.