" "
“Fondé en 1982 par le ministère de la Culture, L’orchestre National du Sénégal (ONS) vogue dans tous les styles du pays : mbalax, musiques mandingues (malinké, docé, bambara, diakhanké, soninké), ndioup sérère, pulaar (peule), manjak, diola, créole... ”

"
"

L’orchestre National du Sénégal (ONS) est un service rattaché au Cabinet du Ministère de la Culture. Il a été créé en 1982 sur instruction de Monsieur le Président de la république Abdou Diouf.

Missions Principales

Contribuer à la valorisation du patrimoine culturel sénégalais notamment dans le domaine de la musique.
Accompagner toutes les grandes vedettes se produisant au Sénégal qui le souhaitent.
Animer les soirées de gala ou réception présidées par le Chef de l’Etat.
Appuyer et soutenir les jeunes talents qui, dans le cadre des découvertes, ont besoin d’être encadrés au plan national.
L’orchestre est composé aujourd’hui d’un effectif de 30 agents : 22 musiciens, 03 techniciens de son et d’éclairage, un coordonnateur, un chargé de production, un agent d’administration, un veilleur et un directeur.

Organisation

L’orchestre est composé de 4 sections :

La section « Atelier musical » (AMON) qui propose une musique instrumentale à partir d’une fusion d’instruments traditionnels et modernes, en s’inspirant du répertoire de la musique traditionnelle sénégalaise dans toute sa diversité.

La section « Variétés internationales » dont le répertoire est constitué de compositions de l’orchestre proprement dit, de vedettes nationales et internationales ayant été accompagnées par l’orchestre ainsi que le répertoire obtenu à partir des résidences et échanges artistiques réalisés avec les musiciens des pays amis du Sénégal.

La section « Jazz » (Jazz ON) qui s’inspire fortement du patrimoine musical sénégalais mais exploite également des standards en mettant en avant les instruments traditionnels sénégalais

La section « Variétés locales » qui propose une musique d’ambiance en exploitant le folklore des différentes ethnies du Sénégal.

L’orchestre

Pour beaucoup d’artistes, cette formation dirigée par divers compositeurs nationaux, dont Abdourahmane Diop, Charles Guèye Ndiaye, Pape Serigne Seck, Ouza Diallo ou encore Cheikh Tidiane Tall, est l’occasion de bien connaître le solfège, un tremplin pour la reconnaissance et une source de revenus pour les artistes…

Dans ses premières années, L’Orchestre National a reçu en son sein de nombreux artistes comme Abdoulaye Diabaté (piano), Sanou Diouf (saxophone), William Badji (violon), Cheikh M. Fallou Ndiaye (guitare), Jean Pierre Gomez (basse), Mamadou Diabaté (drums), Adolphe Coly (chant), Soriba Kouyaté (kora). De nombreux autres artistes intégreront à des périodes différentes l’orchestre.

Performances

L’Orchestre National participe à tous les évènements de grande envergure initiées par l’Etat ou les opérateurs privés, et représente le Sénégal dans certains événements internationaux :

Festival International Jazz à Dakar
Festival Mondial des Arts Nègres
Festival Salam Music Expo
Saint-Louis Jazz
Gala du Sommet Africités
Festival artistique de l’amitié « Printemps d’avril » 1986 (Pyong Yang – Corée du Nord)
Tournée au Maroc 1988 et 2001 (dans le cadre d’accords Sénégal/Maroc)
Etats-Unis 2005 : Cérémonie de lancement du Mémorial Gorée Almadies
Semaine culturelle sénégalaise au Cap-Vert 2002 (Praia)
Sommet de la Francophonie 2004 (Burkina Faso)
Hymne de la Renaissance 2005 (Brésil)
Cuba 2005
Festival des Racines Noires 2007 (Venezuela)
Sommet Inde – Afrique 2005 (Inde)
5ème Kanilaï International Cultural Festival 2010 (Kanilaï – Gambie)
Festival de musiques traditionnelles de Sardaigne 2011 (Italie)
*Source : Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique du Sénégal

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire