" "
“Produit initialement en 1975/1982 et réédité en 1988 par Arion, La Kora du Sénégal vol1 a largement contribué à faire connaître les rythmes (socés, malinkés, afro cubain, créole portugais, valse africaine), les percussions et la voix de Lamine Konté. Le korafola virtuose y rend hommage au Guinéen Keïta Fodéba, l’un des premiers ambassadeurs du spectacle africain dans le monde («~Fodéba~») et aux femmes («~Moussol~»), mettant en exergue le balafon «~balante~» casamançais de Kabiné Kouyaté, la flûte peule d’Aly Wagué ou le piano de Pascal Furstenberger. ”

La Kora Du Senegal

"
"

«~La kora est l’instrument le plus caractéristique du Sénégal. Dans ce disque, c’est l’Afrique des ancêtres et des rites qui frémit sous les doigts de Lamine Konté, fils d’un grand maître incontesté de la kora, et descendant de la caste des «~griots~», les seuls à détenir la littérature orale et à se la transmettre de père en fils.~»

Musiciens: Lamine Konté (auteur, compositeur, arrangeur, kora, voix) ; Kabiné Kouyaté (balafon) ; Papus (guitare, basse) ; Abou Keïta / Bruno Camara (percussions) ; Janina / Kéba Traoré (chœurs) ; Pascal Furstenberger (piano) ; Aly Wagué (flûte)

Direction artistique : Ariane Ségal

Prise de son : Claude Morel

Titres:

1. Lalé Kouma (folklore)

2. Fodéba (folklore)

3. Nagnol (folklore)

4. Malon (c. L. Konté)

5. Gna terra (folklore)

6. Kotoba (folklore)

7. Coumpo (folklore)

8. Kaïraba (folklore)

9. Dunya (folklore)

10. Koulandian (folklore)

11. Koumbu Sora (folklore)

12. N’Teri (a.c. L. Konté)

13. Abaraka (a.c. L. Konté)

14. M‘ba (a.c. L. Konté)

15. Telephonista

16. Afrikavalse

17. Fodé Kaba

18. Moussol

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire