" "
“Dans La mémoire du peuple noir, Claude Fléouter s'attache à étudier les chansons de travail et les chants religieux du monde noir à travers quatre pays (Etats-Unis, Brésil, Jamaïque et Nigeria). ”

"
"


Cet ouvrage analyse le contenu social et historique des textes et le lien entre les différentes musiques qui ont mené au blues. Outre plusieurs chapitres consacrés au blues, intitulés l’aventure américaine , une étude sur la dimension sociale du reggae en Jamaïque, l’auteur consacre un tiers du livre au Nigeria.

Intitulé le rêve africain , cette partie du livre dépeint la vie du petit peuple de Lagos en proie à la corruption des dirigeants et à la misère on citant de longs passages de textes de Fela et en insistant sur la place centrale occupée par la juju music dans la capitale du Nigeria.

L’ouvrage se termine par une épopée au cœur du Brésil, et plus précisément dans le Nord-Est dans lequel les chants animistes invoquant les dieux africains sont encore très vivants. Claude Fléouter nous parle avec émotion et intelligence du candomble et de la samba dont les origines viennent du semba angolais.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire