En novembre 2025, Saodaj sort Lodèr la vi (« le parfum de la vie » en créole), un appel à cultiver notre humanité dans ce qu’elle a de plus poétique et de plus fragile.
« Si la réalité nous éloigne de nous-même, prenons la tangent, partons nous réinventer ».
C’est un album qui ressemble profondément au groupe actuel, tout est encore très porté sur les percussions, sur la polyrythmie, les voix, et aussi il y a des grandes plages instrumentales. Un album fidèle à leur maloya « nomade ».
Il comprend des titres comme « Somin grand bois » qui signifie « Chemin grans bois » en créole) ou encore « Fnjan », une musique traditionnelle arménienne.
Avec l’arrivée de Blaise Cadenet (guitare électrique) et Mélanie Badal (violoncelle électro-acoustique) qui ont pris une place plus importante dans les arrangements, certaines compositions sont très marquées par la guitare rock.
La sortie de Lodèr la vi est annoncée cette année d’abord par le clip « Domin » lancé le 16 septembre puis par « Adyé Véli » (« A toi mon étoile » en créole) le 16/10/2025.
A l’occasion de la parution de l’album Lodèr la vi, Saodaj sera en tournée en France dont des étapes le 27 novembre 2025 au Tamanoir (27 avenue Lucette Mazalaigue – Gennevilliers 92230 ) et le 05 décembre à l’Espace Brassens (18 Rue de Gassicourt – 78200 Mantes-la-Jolie), en Ile de France.
Saodaj
Fondé en 2013 sous l’impulsion de Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, le groupe Saodaj propose une musique de fusion originale mêlant des sonorités traditionnelles de l’Océan Indien et occidentales, apportant ainsi sa pierre au genre majeur de l’ île La Réunion : le maloya.
Saodaj vient du mot portugais « saudade » qui désigne une sorte de sensation de manque ou de nostalgie.
La poésie engagée de Saodaj aborde, en créole ou en français, des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale, le maloya « nomade », est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »
Fiche
Groupe – Saodaj
Marie Lanfroy – Voix, choeurs, kayamb sur « Foli », battements de mains
Jonathan Itéma – Voix, choeurs, battements de mains, ensemble percussif sur « Adyé Véli », « Lodèr la vi », « Zanfan » et « Domin » / roulér sur « Somin grand bois » et « Fnjan » / morton sur « Pokor Lèr »
Mélanie Badal – Violoncelle électro-acoustique
Zélito Déliron – Tambour malba sur « Foli » et « Somin grand bois » / flûte bambou « Foli » et « Fnjan » / ravane sur « Pokor Lèr »
Blaise Cadenet – Guitare électrique
Frédérick Cipriano : sati pikèr sur « Foli », « Somin grand bois », « Fnjan » et « Pokor Lèr » / talon sur « Pokor Lèr »
Label – KasKas / Buda Musique / Socadisc

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.