Célébration rythmée par le funk d’un continent, Motherland présente la voix distinctive de Bootie Brown aux côtés des prouesses lyriques du rappeur ghanéen M.anifest, avec le producteur Tom Excell à la guitare et Joan As Police Woman au violon. Une piste bonus sur le nouvel album acclamé du collectif musical Africa Express présente… Bahidorá, Ayant prouvé qu’il était un succès en direct auprès du public à travers l’Europe cet été, Motherland est maintenant enfin disponible pour les fans autour du monde, alors que Africa Express se prépare à un retour au Mexique pour deux spectacles épiques.
M.anifest dit de ce projet : « Motherland incarne notre expérience d’enregistrement de l’Africa Express au Mexique : spontané, imprévisible, esprit ouvert, et une belle collision de mondes dans un lieu sublime. »
Quant au producteur Tom Excell, il déclare : « L’atmosphère (dans le studio) était complètement magique. Bootie a commencé à explorer des mélodies au lieu de rapper, et juste au moment où nous ressentions l’espace pour un couplet de rap, M.anifest est apparu. Il a écrit et enregistré sa partie presque instantanément, un état d’écoulement pur et un lyrisme profond. »
Motherland fait suite à la sortie du nouvel album studio Africa Express présente… Bahidorá, qui est sorti en juillet 2025. Enregistré au Mexique en 2024, l’album de 21 pistes comprend six singles principaux dont de la pop latine avec une voix pleine d’âme sur un rythme reggaeton sur « Mi Lado » ; le rapide et furieux kuduro ; un duo cinématographique époustouflant « Soledad » chanté en espagnol par Damon Albarn et Luisa Almaguer ; La tranche cool et décontractée du hip-hop d’Otim Hop ; l’hymne mystique puissant et envoûtant aux ancêtres et aux anciens sur « Invocation » ; et la chanteuse-compositrice mexicaine Luisa Almaguer, qui chante à nouveau sur « Hacernos Asi », une méditation passionnée et profondément personnelle sur le fait d’être transgenre dans un monde hostile.
Africa Express
Créé en 2006, Africa Express est un collectif multiculturel initié par le Britannique Damon Albarn (auteur-compositeur, guitariste, pianiste et chanteur), le Nigérian Tony Allen (auteur, compositeur, arrangeur, batteur et expert de de l’afro-beat), le rocker algérien Rachid Taha et l’Australo-Américain Flea aka Michael Peter Balzary (bassiste, pianiste, trompettiste et acteur) mettent sur pied une tournée en Europe. Le 13 décembre 2006, Africa Express performe au bar-discothèque Brixton Jamm à Londres. Ce collectif navigue dans divers styles musicaux : afro-fusion, reggaeton, rap/hip-hop, afro-beat, kuduro, cumbia, salsa, folk, pop, afro-pop, rock, électro…
Au fil des ans, Africa Express a accueilli de nombreux artistes d’horizons et de courants musicaux divers.
Fiche
Collectif – Africa Express
Featuring – Bootie Brown, M.anifest, Tom Excell
Production – Tom Excell
Label – Africa Express Records / World Circuit

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.