" "
“Cet artiste qui propose un style aux confluents du reggae, de la pop, du mbaqanga et des musiques malawites s'est illustré par des textes très critiques à l'égard du gouvernement du président Banda. Son album 15-15- my song fut censuré et son album Cell 51 Maximum évoque son séjour en prison en 2005. Il fut surnommé "le soldat du peuple". ”

From Lake Malawi to the Zambesi

"
"

Né en 1970, Lucius Chiccio Banda de son vrai nom a commencé la musique dès son plus jeune âge dans le township de Balaka, une petite ville au sud-est de Lilongwe. Il fait ses débuts professionnels avec la sortie de l’album Son of a poor man et débute avec l’Alleluya Band puis forme son propre groupe , Zembani.

 

Critique à l’égard du régime du président Banda, il accueille au sein de son groupe de nombreux musiciens comme Milaka Maliro, Paul Chaphuka, Billy Kaunda, et Anthony Makondetsa. Député au parlement jusqu’en 2006, il a défendu les droits des musiciens, a été arrêté en 2005, détenu à la prison de Zomba et relâché en 2006. Cet artiste a fait une carrière internationale, se produisant notamment en Allemagne et diffusant un style entre reggae, mbaqanga, pop et couleurs malawites.

Icone de la nouvelle génération

Il disparait le 30 juin 2024 en Afrique du sud, à la suite d’un cancer du rein. Lucius Banda fut une icone de la scène malawite pour son engagement social et artistique. Celui qui fut surnommé affectueusement Soldier Lucius Banda  est jusqu’à ce jour une inspiration pour la nouvelle génération et demeure la voix des sans voix.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire