" "
The Jazz Maniacs
“Lancée dans les années 1920 par Boet Gashe alias «~Little Jazz Town~», un organiste itinérant de Queenstown, la Marabi music est née avec l'urbanisation des migrants dans des villes comme Johannesburg ou Port Elisabeth. Ces derniers ont fusionné des musiques rurales, des chants chorals africains (xhosa, zulu, sotho), du ragtime et du blues. Le texte ci-dessus est sous licence libre (CC-BY-SA) Launched in the 1920s by Boet Gashe nicknamed 'Little Jazz Town', an itinerant organist from Queenstown, Marabi was born with the urbanisation of black migrants in cities like Johannesburg or Port Elisabeth. They adapted rural rhythms, African choral singing (xhosa, zulu, sotho) and blended in idioms from American ragtime and the blues. ”

Goli Kwela

"
"

Variations sur un même thème

The Jazz Maniacs

The Jazz Maniacs

Selon Ntemi Piliso: «~La marabi music était chantée par un soliste accompagné d’un orgue, d’un accordéon ou d’une guitare. Le public accompagnait les musiciens avec des maracas et des percussions improvisées et cela durait toute la nuit. La marabi music se construit à partir de trois accords et brode des improvisations autour d’un même thème. Ce côté répétitif, loin de décourager les auditeurs, les charmait en fait~».

De l’orgue au big band

Essentiellement joué dans les shebeens, ces bars clandestins des townships, la marabi music gagne en popularité dans les années 1930/1940 quand les bigs bands, The Jazz Maniacs, The Merry Blackbirds et the Jazz Revellers, l’adoptent. «~Zuluboy~» Cele, leader des Jazz Maniacs, modernise l’instrumentation. Zakes Nkosi y ajoute le swing et Kippie Moeketsi intègre des couleurs bebop.

La matrice des musiques noires

Elite-Swingters-fiche.jpgAu cours des décennies suivantes, ce style va influencer de nombreux artistes sud-africains comme Abdullah Ibrahim, Hugh Masekela, Miriam Makeba, Basil Coetzee, Chris Mc Gregor et bien d’autres. Dans les années 1980/1990, des artistes et des groupes comme le pianiste Moses Molelekwa, les groupes African Jazz Pioneers et Elite Swingsters ont contribué à sa renaissance. Jugée dès sa naissance par les autorités comme une musique dangereuse, la Marabi music est considérée aujourd’hui comme la matrice de toutes les musiques noires d’Afrique du Sud.

Source : History of South African Jazz – Gwen Ansell – Department of Arts, Science, Culture and Technology, 1997. Variation on a theme

The Jazz Maniacs

The Jazz Maniacs

According to Ntemi Piliso: ‘Marabi was sung by a solo voice over an instrumental accompaniment maybe an organ, an accordion, later on a guitar. Then some fellow might fill a condensed milk tin with stones for a rattle, maybe improvise a drum kit and the music would go on all night. Marabi uses a three-chord, two- or four-bar sequence. I suppose you could say the progression was limited, even monotonous. But it’s the monotony that holds the listeners. You vary the theme and improvise around it, rather than changing the chord sequence’.

From pedal organ to big bands

Played mostly in the shebeens, these illegal bars of the townships, marabi music achieved popularity in the 1930s/1940S when Big bands (The Jazz Maniacs, The Merry Blackbirds and the Jazz Revellers) adopted it. The Jazz maniacs’ leader Solomon «~Zuluboy~» Cele introduced modern instrumentation to the style and Zakes Nkosi, added the swing music. Kippie «~Morolong~» Moeketsi flavoured the fusion with bebop influences.

The foundation element of South African black music

Elite-Swingters-fiche.jpgOver the succeeding decades, this style mostly influenced south african artists such as Abdullah Ibrahim, Hugh Masekela, Miriam Makeba, Basil Coetzee, Chris Mc Gregor and many others. In the 1980s, Artists and Bands like Pianist Moses Molelekwa, the African Jazz Pioneers and the Elite Swingsters resurrected marabi styles. Considered from its birth as a dangerous music by the apartheid government, Marabi music is regarded today as the foundation element of South African black music.

Source : History of south African Jazz – Gwen Ansell – Department of Arts, Science, Culture and Technology, 1997.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire