" "
Titres:
1. Kingongolo 2:38
2. Moto 3:42
3. Elengi ya ko vivre 3:25
4. To Ko Sala Kaka Bongo 3:22”

"
"

En 2023, Kin’Gongolo Kiniata lance Moto, un EP dont les titres, sauf « To Ko Sala Kaka Bongo », seront inclus dans leur album Kiniata paru le 4 avril 2025 (Helico Music).

Kin’Gongolo Kiniata

Formé dans l’effervescence des rues de Kinshasa, Kin’Gongolo Kiniata (« le son qui écrase » en langue lingala) redéfinit les contours de la musique congolaise, tout en honorant ses racines culturelles profondes. À travers leur premier album, Kiniata, Kin’Gongolo Kiniata offre une musique vibrante, où les rythmes urbains se mêlent aux sonorités électroniques et aux percussions artisanales, créant une fusion explosive entre le passé, le présent et le futur. Un style qu’ils appellent l’afrofuturisme recyclé.

Au cœur de Kinshasa la rebelle (République Démocratique du Congo), émergent de nombreux groupes de musique peu ordinaires, Kin’Gongolo Kiniata est le groupe actuel à ne pas rater. Les cinq artistes nous envoutent avec une musique qui se fond dans l’électro, qui frôle le rock n’roll et qui caresse à la manière congolaise les rythmes du pays.

Avant de conquérir les scènes internationales des festivals en Europe et en Amérique, le groupe s’est forgé dans les rues de Kinshasa, où chaque son, chaque battement, évoque les réalités de la vie quotidienne. Le nom « Kin’Gongolo Kiniata » qui signifie « le son qui écrase » en lingala (leur langue), est une métaphore parfaite pour la puissance sonore du groupe. Leur musique est façonnée à partir d’instruments fabriqués à la main, utilisant des matériaux recyclés comme des bouteilles en plastique et du métal. Cet art de la débrouille reflète leur capacité à transformer le chaos urbain en une symphonie unique, un mélange détonnant d’afro-pop, de punk-rock congolais et d’électronisation expérimentale.

Fiche

Groupe, réalisation – Kin’Gongolo Kiniata
Mafuta Mingi Hassam Sabiti – Percussion, voix
Jonas Kipanga Bende – Drums, voix
Ange Ludiata Mayele – Percussion, voix
Junior Mulenga Kasongo – Basse, voix
Julien Ekutshu Sambu – Guitare, voix
Label – Helico Music

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire