L’année 2010 voit Dread Maxim Amar sortir « Musical Life », son troisième album de 12 titres, sous-titré « Kan moy dof ? », axé sur sa vie d’artiste, 100% reggae et 100% live, et présenté au grand public à travers une rencontre avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une tournée scolaire à Dakar et dans les régions du Sénégal.
« Dans cet album, je parle de mon expérience musicale. J’explique par où je suis passé. C’est une représentation de ma vie musicale. Il y a même un titre axé sur mon cheminement musical. « Kan moy dof » (« qui est fou » en wolof), qui est un des titres phares de l’album, est une question que je me pose et j’attends des réponses. Car c’est une philosophie par rapport à la folie. Il y a le côté positif de la folie, donc l’extraordinaire vu par la société, et il y a aussi le côté affreux », confie l’artiste à xibar.net.
Cet opus comprenant « Ndute yuné » (« réveillez-vous » en sérère), un appel à la conscientisation des populations, ou « Leader dealer » (sur ses convictions politiques), lui vaudra d’être considéré comme le « Meilleur reggaeman du Sénégal » en 2011.
Né le 30 septembre 1975 à Mont Rolland, un village sérère de la région de Thiès, au Sénégal, Didier Maxim Amar Mbengue aka Dread Maxim Amar ou Dread Max est un auteur-compositeur, arrangeur, producteur, guitariste et grande voix du reggae africain (afro-reggae). Reggaeman le plus populaire Sénégal, Dread Maxim est le fondateur du label Maxi Prod’Action.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.