Victorine Renta a débuté à l’âge de 16 ans son ministère de chantre dans la chorale de son église locale au Tchad. A l’âge de 14 ans, elle interprète et écrit des cantiques dans le secret. En 1998, elle sort son premier album, Digne de louanges.
Sa rencontre avec le Ministère des Chantres Unis en 2002 la propulse et elle participe la même année au Séminaire International de Louange et d’adoration Sila, à Abidjan. De 2004 à 2006, elle suit une série de formations en chants, en composition et en conduite de l’adoration. En 2008, elle intègre l’école de louange des Chantres Unis de la Côte d’Ivoire. Elle y apprend la théologie, la musique, le solfège et la flûte.
Influencée par Jean Yao, Marcel Boungou, Thierry Ostrini et Maggi Blanchard, elle a participé au Caanan Gospel de Cotonou. En 2008, produit par la Maison de production Constance Production (Abidjan) et la Maison de Production les Studios Dove records de Djasra Ratébaye (N’djamena) sort son maxi single Saison de grâces entre reggae, jazz et gospel. Elle chante en français, en anglais et en Sara, une langue du Sud du Tchad.
En 2010, Victorine Renta devient formatrice en techniques de chants. et travaille comme présentatrice à Electron TV.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.