Un groupe engagé
Fusion musicale unique, entre tradition et modernité, porté par des textes engagés et poétiques, Saodaj propose un voyage captivant à travers les cultures de La Réunion, où chaque titre résonne d’une histoire en partage. Saodaj vient du mot portugais « saudade » qui désigne une sorte de sensation de manque ou de nostalgie.
Si La Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, Saodaj pourrait être un de ses symboles. La poésie engagée de Saodaj aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »
Maloya nomade
Saodaj affirme faire un maloya « nomade », puisant son inspiration dans le souffle de la vie locale. En français ou en créole, le mélange des percussions traditionnelles réunionnaises et des vocalises proches de la transe remet au goût du jour cette musique créée par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île.
Si, au départ, les morceaux s’harmonisaient sur une voix accompagnée de percussions, celle-ci s’est enrichie avec l’apport de violoncelle et guitare.
Parmi les fers de lance des fusions actuelles du maloya moderne et d’une chanson bohème cousue de poésie, le groupe Saodaj propose une musique qui questionne les beautés et les dérives de notre monde. Une vision sensible mêlant tradition et modernité à travers des sonorités actuelles.
Projets, performances
Saodaj a réalisé des projets comme Saodaj (album éponyme – 2014), Pokor Lèr (2017) et Laz (2023) et a donné plus de 300 concerts et participé à plusiures festivals dont Les Transmusicales de Rennes en 2018, Les Francofolies de la Rochelle ou encore Les Vieilles Charrues en 2019.
Le groupe
Marie Lanfroy : chanteuse, auteure, compositrice, bobr’, kayamb, tarlon
Jonathan Itéma : chanteur, auteur et compositeur, roulér, Sati pikèr, bobr’, morlon, triangle
Mélanie Badal : violoncelle, chant
Frédérick Cipriano : sati, pikèr, triangle, kayamb
Blaise Cadenet : guitare, percussions
Zélito Déliron : percussions, flûte ethnique, roulèr, chant

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.