" "
Ndox Electrique est la quatrième création de la Trans-Aeolian Transmission, lauréat de la "Villa Ndar" (Institut Français du Sénégal). C'est une rencontre le ndëpp (ndeup) des Lébous sénégalais, le rock et les musiques électroniques initiée par François R. Cambuzat (guitares, chœurs, ordinateur, vidéos) et Gianna Greco (basse, chant, ordinateur, vidéos).”

"
"

Le ndëep des Lébous

La Ndox Electrique est un rituel de possession issu des cérémonies du ndëep des Lébous qui est aussi une musicothérapie. Sauvage, sombre, solaire, féminin et puissant, appelant les esprits à défier le monde moderne en incantations, danses et percussions ancestrales, guitares électriques et ordinateurs. Sur scène, maîtresses guérisseuses & musiciens font un pacte avec les démons : il faudra bien plus que de bonnes intentions mais de la sueur et un volume énorme pour parvenir à l’affranchissement, à la délivrance.
C’est extrêmement fort, souvent violent, les femmes dominent et il n’aura de répit que lorsque les démons seront assouvis. Cela vient du Sénégal profond, obscur & primordial.

Parcours, projets

Après avoir dans un premier temps tourné au Sénégal, Ndox Electrique sera pour la première fois en Europe sur le mainstage du festival Guess Who? (Utrecht – Hollande) le 12 novembre 2023, puis en France en décembre lors d’un célèbre festival breton encore « indévoilable » et de retour en fin de printemps et pendant l’été 2024.

Le 30 novembre 2023, Ndox Electrique sort chez Bongo Joe Records « Tëdd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang »- Mame Coumba Lamba Ndoye est considérée comme l’âme protectrice des Lébous de Rufisque, situé à 25 km à l’est de Dakar. Quant à Mame Coumba Mbang (Bang), elle est l’âme protectrice des Lébous de Saint-Louis, situé à 264 km au nord du pays.

Le groupe

François R. Cambuzat (guitares, chœurs, computer, vidéos)
Gianna Greco (basse, chœurs, computer, vidéos)
Abdou Seck (thiol & talmbath (percussions sabars))
Mar Faye (mbëng-mbëng (percussion sabars))
Ndiaga Mboup (tunguné (percussion sabars), Tama (talking drum))
Oumou Diène (Vocals)
Rokhaya “Madame” Diène (Vocals)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire