" "
“Originaire de Mauritanie, l’auteure, compositrice, percussionniste et chanteuse, Sira Dramé, développe une musique de fusion tirée des sonorités mandingues (soninké), wolof et peules. Vidéo concert live : https://www.youtube.com/watch?v=ltjjeaCvYeQ

Fuuta blues boolumbal

"
"


Sira Dramé est née le 21 novembre 1972 à Sélibaby, 10ème région de Mauritanie capitale régionale de Guidimaka. Issue d’une famille maraboutique, enfant d’une mère Peule et d’un père Soninké, elle chante depuis sa plus tendre enfance. C’est en voyant les spectacles des groupes de quartier à Sélibaby qu’elle découvre son amour pour la musique à l’âge de 8 ans. Elle fait ses premiers pas sur scène lorsqu’elle intègre à ses 12 ans une troupe de théâtre. Elle effectuera avec eux de nombreuses représentations à travers l’Afrique de l’ouest. C’est à ce moment que se précise clairement pour Sira Dramé l’envie de devenir artiste professionnelle. Sira commencera à jouer des instruments avec le djembé et la calebasse puis découvre la guitare à travers le folk peul à l’âge de 14 ans.

En Mauritanie, la musique n’est pas prise au sérieux, elle est considérée comme un jeu, si bien que pour avancer en tant qu’artiste Sira Drame a dû se confronter à de nombreuses épreuves : problèmes familiaux, jugements de valeurs sur les droits de la femme et la position qu’elle doit avoir dans la société mauritanienne, liberté d’expression et répression. Mais Sira se bat pour vivre sa passion. C’est en 2005 qu’elle vient s’installer en France, lassée des difficultés et du manque de liberté vécu en Mauritanie. Là-bas aucun avenir n’était possible pour la musique, il fallait donc faire un choix. C’est à Bagneux, région parisienne, qu’elle s’installera avec ses enfants et créera une association culturelle «~Union en France des jeunes Ferlo de Sélibab~»y. Sira monte une troupe de danse et travaille de pair avec la mairie pour monter des projets et évènements artistiques. Son but : valoriser la culture africaine. Parallèlement elle poursuit ses projets musicaux, se produit sur scène, et prépare doucement son premier album. En avril 2009, sort Sélibaby, son premier opus chanté en peul et soninké et entièrement autoproduit par ses soins. C’est enfin un rêve qui devient réalité. Elle nous offre un album riche et pluriculturel, où le texte prime autant que la musique. A travers sa voix Sira Drame nous exprime ses idées, nous fait réfléchir, danser et aussi voyager.

* Source : http://www.myspace.com/siradrame

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire