Steven Sogo est né le 1er Avril 1983 à Kamenge, un quartier populaire de Bujumbura. A l’âge de 14 ans, il commence à jouer de la guitare et à chanter (en swahili, kirundi et français) au Centre Don Bosco de Buterere puis devient un membre actif du Centre pour les Jeunes de Kamenge où il se forme auprès de divers groupes dont Happy World avant de monter sa propre formation en 2005, Hope Street. Ses références musicales sont Lokua Kanza, Femi Kuti, Salif Keita, Amadou et Mariam et Pierre Akendengue.
Ambassadeur musical du Burundi
En 2008, il sort son premier album, il est beau mon pays, produit par Grandslacs productions de Bujumbura qui signe sa première reconnaissance nationale. Steven s’impose bientôt comme bassiste dans son pays natal et se voit sélectionné comme ambassadeur musical du Burundi par la Banque mondiale.
Steven Sogo et Aron Tunga
En 2010, il reçoit le PAM Awards et l’année suivante, sort NDaje!(je suis de retour en kirundi), un album marqué par le le blues, le rock et les musiques des grands lacs, chanté en kirundi. Cette oeuvre de 11 titres qui voit la collaboration d’Aron Tunga est enregistré au studio Tanganyika avec le soutien financier du Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture et du Centre des Jeunes de Kamenge .Dans ces titres, comme M. Policeman, Steven sogo dénonce la corruption qui règne au Burundi
Blues des Grands lacs et Blues touareg
Installé en Grande Bretagne, il tourne beaucoup en Europe. En 2012, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, il anime la scène du BT RiverBoat Festival en compagnie du bluesman touareg Alhousseini Anivolla.
Source : http://www.stevensogo.com
Traduit de l’anglais et adapté par Sylvie Clerfeuille
[…] Tounkara, G. G. Vikey, John Bhengu, Bopol Mansiamina, Franco, Dino Vangu, D’Gary, Paul Ngozi, Steven Sogo, Diho, George Sibanda, El hadji Ndiaye, Seydina Wade, Ismael Lô, Erick Manana, Razilinah, Docteur […]