" "
Fondée au Zimbabwe (Rhodésie) en 1977 par Marshall Munhumumwe (neveu de Thomas Mapfumo), Never Mutare, Edward Matigasi et Aleck Chipaika, The four Brothers a acquis une reconnaissance internationale à la fin des années 1980. Adepte de la jit music, forme de pop zimbabwéenne, il pratique un jeu de guitare inspiré de la technique du mbira, ils chantent en shona et ”

"
"

Censure

Formé à une époque où la musique shona est interdite par les autorités, The Four Brothers joue à ses débuts au bar Saratoga de Salisbury (actuel Harare) du rock & Roll et des reprises des Beatles.

Makorokoto

Après la «Chimurenga», (nom de la guerre d’indépendance et de la musique de lutte incarnée par Thomas Mapfumo), les musiques traditionnelles sont autorisées et les musiciens mêlent rock et musique shona. Chanteur et batteur, Marshall Munhumumwe est le compositeur de la plupart des titres du groupe qui signe son premier tube avec «~Makorokoto~» célébrant l’indépendance du Zimbabwe.

Succès britannique

Après la signature dans les années 1980 avec le label britannique Cooking Vinyl, le groupe tourne en Angleterre. Soutenu par le DJ John Peel de BBC1, le groupe enregistre entre 1988 et 2000 quatre sessions qui aboutissent à des tubes comme Pasi Pano Pane Zviedzo

Disparitions

En 1997, Marshall Munhumumwe quitte le groupe après un accident vasculaire et décède en 2001 suivi l’année suivante de Never Mutare puis de Frank Sibanda en 2010. Il est remplacé par Albert Ruwizhi.

Source : Wikipedia , traduit de l’anglais par Sylvie Clerfeuille

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire