Né au Congo de parents Malawites originaire du nord du pays, Wambali Mkandawire subit la double influence de la rumba congolaise et du mbaqanga sud-africain.
Il rejoint à l’adolescence un groupe de Blantyre, le Pentagon qui joue de la pop puis devient le lead singer d’un groupe qui mêle rock et musiques locales. En 1984, il se tourne vers les musiques d’église, le gospel particulièrement et intègre le New Song, un groupe de la congrégation Youth for Christ (YFC) . En 1986,Wambali Mkandawire tourne avec un groupe sud-africain, “Friends First et enregistre un premier album solo d’afro-jazz Ndidzamtamanda dont les principaux titres sont «~Leza~», «~Ngwisa~» et «~Ndidzaimba~». Sort en 1991 Kumtengo, suivi de Kavuluvulu, enregistré lors d’un séjour en Ecosse sous le label Jump Production. Très critique à l’égard du régime du Dr Banda, Wambali Mkandawirese retrouve en prison à l’occasion de la sortie de Mr Chakufwa Chihana.
Kora Awards
Il lui faut attendre 2002 et la participation au North See Jazz Festival de Capetown et la sortie de l’album Zani Muwone pour voir sa chance tourner. Il obtient cette année là deux prix, le Wipo award (World Intellectual Property Organisation) pour sa créativité et le Kora Awards du meilleur artiste d’Afrique australe. suivi en 2003 du Sama Awards (South Africa Music Awards) du meilleur artiste africain. En 2011, après sa retraite officielle, il sort le titre Liberty qui devient un tube national.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.