Leïla Gobi sort son second album intitulé tout simplement « 2017 », année de la parution. Enregistré au studio Hampaté Ba de Bamako, masterisé et mixé à Los Angeles et New-York, le son sera recomposé sur scène par Leïla Gobi. Cet opus produit et édité par Christopher Nolan III du label New-yorkais Clermont Music laisse entendre un répertoire de transe touareg teinté de légères sonorités électro, tout en restant fidèles aux racines sous-jacentes de cette musique. Avec sa voix iconique et puissante, Leïla Gobi s’impose dans ce nouvel univers, ponctué de chœurs d’hommes et de guitares puissantes.
Accompagnée par 3 musiciens maliens et un DJ occidental – Khalil M. Touré à la guitare, Amadou Dembélé à la basse, Abdourhamane Salaha aux percussions (calabasse, conga) et DJ Matthieu Clara aux machines et ordinateur -, Leïla Gobi entame à l’été 2018 une tournée d’une dizaine de dates en France et en Suisse, dont une première étape le 16 Juin à Lyon.
Née le 31 décembre 1984 à Menaka, dans la région de Gao, au nord du Mali, Leilata Ahimidou aka Leïla Gobi ou Leïla Walet Gobi est issue d’une grande famille de Tamacheq (Touareg), Fulbé (Peul) et Songhaï. Originaire de la cité des Askias, cette chanteuse de blues ishumar (blues touareg ou blues du désert) s’est d’abord fait un nom dans la capitale Bamako, avant de faire entendre sa voix hors de ses frontières.
Fiche:
Leïla Walet Gobi – Voix
Khalil M. Touré – Guitare
Amadou Dembélé – Basse
Abdourhamane Salaha – Calebasse, conga, percussions
Enregistrements – Sékou Ba – Mars 2017 -Studio Hampaté Ba – Bamako (Mali)
Mixage – David Harrow – Workhousedigital – Los Angeles CA (USA)
Mastering – Dave Cook, -Area 52 Studios – Saugerties NY (USA)
Photos – Chris Nolan
Design – Andrew Nelson Designs – Kingston NY (USA)
Cover – Andrew Nelson
Production – Christopher Nolan III
Label – Clermont Music
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.