" "
“Ethno-musicologue, le Professeur Atta Annan Mensah a enseigné dans de nombreux pays africains , au Canada et aux Etats Unis. Il a publié de nombreux ouvrages sur les musiques africaines. ”

"
"


Retraité membre du corps professoral à temps partiel, le professeur Atta Annan Mensah était un ethnomusicologiszte et un africaniste de renommée internationale, était un membre du corps professoral du Département de musique de la Faculté des Beaux-Arts de York de 1994 à 1997.

Il maitrisait aussi bien l’histoire de la musique, que la théorie et les pratiques de la composition et de la musique live du monde occidental et asiatique, ainsi que les cultures musicales du continent africain. Il a enseigné dans plusieurs universités, dont l’Université du Ghana et de l’Université de Zambie.

D’abord enseignant en 1951 au Collège de technologie de Kumasi (aujourd’hui l’Université Kwame Nkrumah des Sciences et de la Technologie) au Ghana, . Mensah a dirigé lle département de la musique de Radio Ghana en 1956, et a également été le premier directeur du département musique de l’école des Arts de l’Université du Ghana.

Mensah a eparticipé à la mise en place des programmes des arts du spectacle à l’Université de Makerere en Ouganda (1971 -1974), à l’Université de Cape Coast (1975-1981) et à l’Université d’Ilorin, Nigeria, (1981-1985).

Après sa retraite en 1985, il a été professeur invité à l’Université de York au Canada, et aussi à la Central State University à Wilberforce, Ohio (1985 -1987). Il a fini sa carrière comme directeur du département musique de l’Université du Ghana et directeur par intérim de l’École des arts de la scène.

Atta Annan Mensah a publié de nombreux ouvrages sur les musiques africaines.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire