" "
“ Sara Longwe est militante féministe, critique littéraire et auteur du Longwe Framework for Gender Analysis (Cadre Longwe pour l'analyse de genre). Elle a milité pour que les lois internationales pour les droits de l'homme soit utilisées par les tribunaux nationaux dans la lutte pour les droits des femmes. Elle a publié en 1990 une étude sur la place des femmes dans la musique zambienne, The patriarchal message in Zambian popular song . En 2003, elle a obtenu l'Africa Prize récompensant son engagement pour les droits des femmes. ”

"
"


Encore jeune professeur de lycée, alors que le gouvernement refuse de lui accorder son congé de maternité, en dépit de la ratification par la Zambie d’une convention de l’OIT accordant 90 jours de congé de maternité aux femmes zambiennes, elle monte un groupe de pression et obtient du gouvernement de mettre en place, en 1974, des congés de maternité dans l’enseignement.

En 1984, elle est membre fondateur de l’Association zambienne pour la recherche et le développement, qui a contribué à pousser le gouvernement à ratifier la CEDAW (Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes). En 1992, elle gagne une bataille historique contre l’Hôtel Intercontinental de Lusaka, qui avait refusé de l’admettre parce qu’elle n’était pas accompagnée par un homme.

Présidente de la FEMNET (The African Women’s Development and Communications Network) pendant six ans, elle s’active à renforcer le rôle et la contribution des ONG en faveur des femmes en matière de développement et d’égalité des droits. Elle a notamment participé à la réunion préparatoire régionale africaine pour la conférence de l’ONU sur les femmes de Beijing en 1995.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire