" "
“Saint-Louis”

Jimsaan est une maison d’édition sénégalaise fondée en 2012 à Saint-Louis par les écrivains Boubacar Boris Diop – Nafissatou Dia et Felwine Sarr – C’est aussi un espace de rencontres culturelles.

"
"

Jimsaan est un nom sérère emprunté à un endroit où l’on cultive du riz à Niodior, une île située dans le Sine-Saloum, face à la pointe de Sangomar au Sénégal.

Ce n’est pas un hasard si la maison d’édition que nous venons de créer à Saint-Louis s’appelle Jimsaan – nom sérère d’une rizière dans les îles du Saloum. Nous formulons ainsi le vœu d’apporter, à partir d’une petite ville du nord du Sénégal, notre modeste contribution à la circulation des idées et des œuvres qui les portent. L’initiative nous a, pour dire vrai, été imposée par les conditions réelles de l’offre littéraire sur le continent africain. Il est en effet bien plus facile de trouver des œuvres africaines chez des libraires de Londres, Paris, Lisbonne que dans les pays de leurs auteurs… Rien ne nous paraît assurément plus urgent que de mettre un terme à une situation où notre production intellectuelle est pour l’essentiel publiée et validée dans les anciennes capitales coloniales. En se détournant de son public naturel, celui à partir duquel elle devrait pouvoir se lancer à la conquête de l’univers, cette littérature se condamne à être extravertie, faiblement diffusée et
comble du paradoxe, balkanisée et repliée sur elle-même.

Voila pourquoi Jimsaan entend privilégier, en toutes circonstances, une démarche résolument panafricaine. Notre conviction est qu’il est du devoir de chacun, plus d’un demi-siècle après les indépendances, de contribuer à faire enfin tomber le triple mur de Berlin en faisant entrer en dialogue ou même en saine controverse, les différentes aires linguistiques africaines. Jimsaan fera de son mieux pour s’imposer par la valeur des textes qui y seront publiés. Soucieux d’inscrire l’action de notre maison d’édition dans la durée et de susciter des débats, nous accorderons la priorité aux œuvres romanesques et aux textes de réflexion. Un projet tel que Jimsaan n’a de sens que si les relations entre l’éditeur et ses auteurs sont fondées sur le respect mutuel. Décidés à ne rien négliger pour mériter leur confiance, nous invitons tous ceux qui ont un imaginaire et/ou des opinions à partager à se joindre à nous. Bâtir ensemble, avec patience et passion, une œuvre qui nous dépasse tous est à la fois une ambition et un défi à relever.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire