De la musique de rue à la Berklee School of Music
Albino MBIE est né à Maputo, la capitale du Mozambique. A l’âge de 16 ans, il construit sa première guitare avec un bidon d’huile et des fils électriques. Attiré par la musique de rue, il fait ses classes sur le tas avec de petits groupes locaux intégrant ainsi divers styles musicaux puis poursuit des études de musique et d’apprentissage de la scène à l’Université Eduardo Mondlane au Mozambique puis poursuit ces dernières comme boursier au Berklee College of Music de Boston. En 2009, il se fixa à Boston, Massachusetts.
Le Moz-jazz
Exposé à à de nombreuses influences musicales, il se passionne pour le jazz et est sélectionné pour participer à l’Institut mondial Berklee Jazz, dirigée par Danilo Perez et les enseignants en résidence dont Joe Lovano John Patitucci, et Terri Lyne Carrington. L’Institut l’accompagne dans la recherche de sa propre identité musicale et notamment la découverte et l’approfondissement des racines mozambicaines , soutenu dans cette démarche par Richard Bona et Lionel Loueke, deux musiciens africains très en vue aux Etats-Unis. De cette recherche musicale, il propose un style unique entre traditions mozambicaines et jazz, le Moz-jazz.
Mozambique Dance
Enregistré en 2011 par Jazz Revelation Records, le label des étudiants de Berklee School sur la compilation Octave, le titre « Mozambique Dance » est suivi d' »Awusiwana, figurant dans le Berklee album de 2012 puis de son propre album personnel, Mozambique Dance, sorti en juillet 2013.
Diplômé du Berklee College en 2012 ( producteur musicale et ingénieur du son) , Albino Mbié a déjà tourné dans plusieurs pays dont le Mozambique, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, l’Italie, les Etats-Unis et le Mexique. En 2014, il est finaliste du concours Découvertes RFI.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.